Alpinisme dans le Vercors avec la traversée des arêtes du Gerbier

Alexandre Colonges, Ambassadeur Millet nous partage son expérience de course d’alpinisme dans le Vercorsavec la traversée des arêtes du gerbier.

Informations pour préparer une sortie alpinisme dans le Vercors sur les arêtes du Gerbier

Arête du Gerbier alpinisme dans le Vercors

Dates de la sortie sur les arêtes du Gerbier

13 et 14 Janvier 2017

Localisation

Arêtes du Gerbier, Villard de Lans, Isère

Participants à la traversée des arêtes du gerbier

Jérémy, Cynthia, Marc et Alex Colonges

Où dormir dans le vercors

Pas mal d’hôtels ou de gites dans le village de Villard. On a choisi de passer la nuit chez des gens en couchsurfing, une bien belle expérience.

Où se restaurer / se réapprovisionner

Il y a tout ce qu’il vous faut à Villard de Lans

Office du tourisme

Office de Villard de Lans

Caractéristiques des arêtes du gerbier

Les Arêtes du Gerbier sont un sommet dans le massif du Vercors en France. Située entre le Col Vert et le Pas de l’Oeille, elles culminent à une altitude de 2 109m.

Les falaises situées sur la face Est sont prisées des grimpeurs avec des voies d’une longueur maximale de 400m.

Beaucoup de personnes grimpent les Arêtes en été via la voie classique de la double brèche pour ensuite continuer sur les arêtes. Il est aussi possible de le faire en Hiver, comme nous l’avons fait aujourd’hui.

Quoi d’autre dans les environs des arêtes du gerbier

En hiver beaucoup de ski de piste, ski nordique, ski de fond, des randonnées en raquette à neige et autres. Largement de quoi se faire plaisir dans le Vercors.

Voici des expériences outdoor vécues dans le vercors :

Topo Alpinisme hivernal en Dauphiné

Sortie alpinisme dans le Vercors pour la traversée des arêtes du gerbier

Samedi soir 19h, Cynthia, Jérémy et Marc me rejoigne au travail, on récupère tout le matos d’alpinisme pour notre sortie et nous voilà parti pour le Vercors et les arêtes du gerbier ! On prend tout de même une bonne pause sur la route pour s’arrêter et nous voilà arrivé chez Ugo et Alexandra qui nous hébergent pour la nuit.

Arêtes du Gerbier alpinisme dans le Vercors

On s’installe, on papote, on bois une infusion et puis finalement il est l’heure d’aller au lit, environ 1h du matin. Le problème c’est que demain, le réveil est prévu à 5h. Finalement ce sera plutôt vers 5h30 que nous émergeons et après avoir préparé du thé et bien déjeuner, on commence à s’équiper.

La météo n’as rien prévu de très beau mais nous avons de la chance, il ne neige pas, il ne fait pas de vent et il ne fait pas si froid pour la période de l’année. C’est donc vers 7h30 que nous décollons du parking, tous bien fatigué mais bien motivé. Quelques péripétie de cheminement plus tard et nous voilà sur le bon sentier, qui vas nous mener à travers la Combe Charbonnière jusqu’à la double brèche.

L’approche est prévue en 2h30 selon le topo et c’est environ le temps qu’il nous faudrait. On avance plutôt doucement mais le but du jour est de faire découvrir l’activité à Cynthia et Jérémy qui n’ont jamais d’alpinisme. Alors on prend notre temps, on ne se presse pas, tout est blanc autour de nous et on est bien content d’être là de toute façon !

Nous voilà arrivé sous le pente de neige qui amènent à la double brèche, ce couloir de 80m en neige et glace qui nous nargue depuis le parking. On se pause un petit coup, on mange un morceau et je leurs explique un peu les bases du déplacement avec des crampons, de notre fonctionnement en corde tendu, et autres. Je mènerai la marche, suivi de Cynthia, puis Jérémy et enfin Marc qui a un peu l’habitude de l’alpinisme et fermera donc notre avancée sur les arêtes du gerbier.

Arêtes du Gerbier alpinisme dans le Vercors

Tout se passe très bien, on avance doucement mais la neige est correcte, on ne s’enfonce pas trop, le risque d’avalanche est quasi inexistant et nous voilà enfin au pied du couloir. On se creuse des petites terasses pour être à l’aise et je commence à m’équiper.

La première longueur se passe bien, je pose quelques coinceurs dans le rocher pour protéger, il n’y a pas de glace pour l’instant, que de la neige qui nous permet tout de même d’avoir des bonnes marches pour la progression. Après quelques dizaine de mètre, je distingue un relais équipé, j’installe alors tout pour que la compagnie me rejoigne.

Tout se déroule bien pour eux aussi. Ils ont l’air de s’éclater et nous avons encore de la chance sur la météo, pas de neige, pas de vent. Couvert mais au sec, enfin presque, on a quand même les pieds dans la neige ! Une fois tout le monde au relais je récupère le matos et je pars dans la seconde longueur.

Ici il n’y a pas moyen de protéger. Le couloir s’agrandit et est moins raide qu’au début mais le rocher ne donne pas bonne protection et je continue donc simplement à grimper, un pied après l’autre, après tout, tout se passe bien jusqu’ici. Et après une autre longueur de 40m je rejoins le second et dernier relais du couloir de la Double brèche.

La troupe me rejoint, je suis bien installé et j’en profite pour les filmer avec la Gopro, tout le monde est tout sourire, c’est chouette de voir ça ! On a tout de même pris beaucoup de temps sur l’horaire indiqué dû au fait de ne pas avoir fait de la corde tendu dans le couloir. J’ai préféré tirer des longueurs plutôt que de mettre du stress sur une quelconque chute potentielle.

Nous voilà donc repartie dans des pentes de neige, cette fois ci en corde tendu. Nous passons un petit ressaut en mixte continuons encore dans les pentes et là nous décidons de faire notre pause midi. Cynthia est crevée, certainement que les autres aussi et on a besoin de se pauser. On trouve un petit col sympa et on s’installe alors.

Au vu de l’heure qu’il est et de la fatigue générale du groupe , je décide de faire demi tour et de redescendre par le couloir en rappel. Nous voilà donc reparti en corde tendu, ce coup Marc sera devant, suivi de Jérémy, puis Cynthia et enfin je fermerai la marche.

Nous croisons un relais que nous avions raté à la montée et nous décidons de le renforcer un peu et de faire un rappel. Je plante alors un piton en plus des 2 déjà présent, triangule le tout et nous voilà parti pour un rappel de 50m. Encore un peu de corde tendue ensuite et nous somme au dessus de la Double brèche.

Deux rappels dans le couloir nous permettent alors de nous retrouver au pied de celle ci et là, miracle du soleil ! Le paysage s’éclaire et c’est magnifique, on profite bien de se petit moment de bonheur. Retour au matos, on se déséquipe et c’est parti pour la descente. Tout est plus long maintenant, le manque de sommeil se fait sentir, mais nous avançons à notre rythme sans soucis.

Il est environ 17h30 quand nous somme de retour à la voiture, il nous reste encore la route mais tout s’est bien passé ! Pas de peur, pas de bobo, j’espère que les copains en auront gardé un bon souvenir et auront envi de retourner faire de l’alpinisme à l’avenir !

Arêtes du Gerbier alpinisme dans le Vercors

Il me semble qu’il a été question de l’ascension du Grand Paradis cette été durant le trajet retour, alors maintenant il vas falloir se préparer un peu, pour toujours mieux repartir à l’aventure après avoir traversé ces arêtes du gerbier !

Matériel utilisé pour cette sortie alpinisme dans le Vercors, pour traverser les arêtes du Gerbier

Pour ne rien oublier avant de partir consultez notre check list course d’alpinisme :

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ?EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ?SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURESTrango AlpLA SPORTIVAUne bonne chaussure d’alpinisme polyvalente, conseillé au magasin par YoannSuper. Bien au choix, assez confortable pour la marche et bien technique avec les crampons.Toujours à mes pieds dès qu’il y a de la neige !
VESTEKAMET 2 GTX JKTMILLETBesoin d’une bonne veste Gore Tex de multi activité.Super produit, je la porte depuis maintenant 3 ans en slki, alpinisme ou randonnée et je n’ai jamais été déçu du produitToujours sur moi en Alpinisme ou ski
PANTALON MILLETImperméabilitéUn super pantalon d’alpinisme et de ski qui me suis partout. Rien à dire dessus, il vieilli plutôt malgrès tout ce qu’il subit.Toujours sur moi en ski, alpinisme ou encore dans la vie de tous les jours quand il pleut en moto.
TEE SHIRT MANCHE LONGUEOasis LS CreweICEBREAKERChaud, respirant et confortableUne première peau chaude, respirante et confortable pour les activités hivernales. Juste parfait !Achat réscent et je sais que cela vas devenir ma première peau de prédilection par temps froid !
DOUDOUNEDry microloft JKTMILLETLéger et chaudLa nouvelle gamme de doudoune Millet, compréssible, résistant et chaudUne doudoune de folie ! Une coupe parfaite pour l’escalade, confortable, chaud. Très agréable en alpinisme technique sous la Gore Tex. A noter la présence de 2 poches internes qui permette de stocker des gants sec.
BAUDRIERMirage RECCO XTBEALDonation de Béal via le magasinUltra léger, resistant et compact.Très bon baudrier pour l’alpinisme et le ski de randonnée. Compact dans le sac, très léger, assez confortable et bien résistant. A noter aussi la présence d’une puce RECCO pour la recherche en cas d’avalanches.
CASQUESiroccoPETZLLégèreté et confortTrès léger et confortable. Possibilité de le régler pour être porté avec un bonnet fin ou non.Mon casque d’alpinisme classique. En neige, en glace et en rocher, le top du top !
MOUSQUETON À VISLime petit à vis keylockCLIMBING TECHNOLOGYPour me vacher et assurerLe pas de vis à tendance à mal ce fermer si on ne fait pas toujours attentionDu très bon matériel mais il faux être vigilant sur la fermeture comparé à d’autre mousquetons.
MOUSQUETON À VISWilliamPETZLMousqueton primaire au relaisLarge et facile à utiliserLE mousqueton que j’aime avoir sur moi. Je l’utilise principalement comme mousqueton primaire au relais où il s’avère très pratique puisque très large.
DÉGAINESPosiwire quickpackBLACK DIAMONDMes dégaines persoSuper matos, léger et fonctionnelUn super achat ! Elles répondent à toutes mes attentes tant en couenne qu’en grande voie.
DÉGAINESDégaines ralongeablePETZLUn atout majeur pour jouer avec le tirage en grande voieTrès bonne qualitéJe les ai confectionné moi même avec 2 mousque ton simple et une sangle Fin’anneau de Petzl. Super pratique !
SANGLESFin anneau 60PETZLDégaine magique (ou ralongeable)Super matos, très pratique en terrain d’aventure.Encore du bon matos Petzl, indispensable à toutes les sorties !
SANGLESFin anneau 120PETZLPoint de progression ou confection de relais sur 2 pointsLa base quand on veux faire un bon relaisJamais déçu de ces sangles, je les prend à chaque sorties.
SANGLESFin anneau 180PETZLPoint progression ou confection de relais sur 3 pointsSuper pour faire passer autour de grand bequets et un relais type TA à 3 pointsJ’en ai deux en permanence, celà permet de jongler facilement sur les emplacements de relais.
SANGLESDYNALOOP 120BEALDonation de Béal via le magasinUn très bon produit pour utiliser comme vache et déscente en rappel. Possibilité aussi de l’utiliser pour les relais.Un peu encombrant mais très pratique lors des rappels. Je le reprendrais.
CORDE À DOUBLETango 8.5mmPETZLIndispensable pour les sorties en montagneSuper qualité, légère et solide à la foisJe les recommande sans hésitation, elles sont top ! Il faut juste les user un peu au départ mais ensuite elles se manient très bien, file dans le système d’assurage sans pour autant trop filer non plus ^^
SYSTÈME D’ASSURAGEAIR FORCE 3²BÉALDonation de Béal via le magasinSuper système d’assurage.Je le prend toujours sur moi maintenant ! Très fluide avec des cordes en dessous de 9.8mm et surtout très pratique lors des rappels. Etant léger, je peux le mettre dans le sens où les freins ne sont pas présent et déscendre plus facilement. La porte étant bizoté, cela n’abime pas les cordes.
FRIENDS BLACK DIAMONDPrêt du magasin Le Yéti Spécialiste OutdoorOld school mais ça tiens le coupDu matos qui date un peu (surtout sur le design et la prise en main) mais qui reste néanmoins super pratique et très solide. Indispensable en montagne de toute façon !
COINCEURSStopeur set pro 1 – 13BLACK DIAMONDConseillé par Yoann au magasinUn super produit. Prise en main facile, toute taille disponible donc beaucoup d’option de placement et très solide.Une autre partie du matos qui est indispensable en montagne, les coinceurs. Bien sur ne pas oublier les décoinceurs !
SAC À DOS D’ALPINISMETrilogy 35MILLETSac résistant et très typé alpinismeExcellent matériel, léger, résistant et quasi étanche.Achat tout réscent, première sortie en Javier et c’est un super produit ! Très agréable à porte, compact et léger. Il dispose aussi d’une matière CORDURA et donc encore plus robuste. La fermeture se fais par le dessus et permet d’avoir un sac quasi étanche.
LAMPE FRONTALETikkaPETZLMa lampe depuis plus de 5 ansIncassable !Un autre outil qui est toujours dans mon sac c’est ma Tikka. Les piles ont tendance à s’user un peu vite mais à par ça elle est infatigable. Toujours dans le même état après 5 ans d’utilisation. Parfait !
KIT DE SECOURCordelette, rope man et reversoPETZLPret et achatCe qu’il me faut en cas d’urgence sur la paroieSimplement le strict nécésaire de grimpe pour ce sortir des situations difficiles. La cordelette peut être utiles lors de réchappe pour faire un rappel. Le rope man permet de bloquer la corde pour aider un second ou de remonter sur un rappel coincé plus facilement. Le reverso est là en cas de besoin, si je perds mon ATC, j’étais bien content de l’avoir quand ça m’est arrivé pendant des rappels !
PIOLETSQUARKPETZLConseillé par Yoann au magasin. Très polyvalentLe produit qui répond toujours a mes attentes. Les piolets les plus polyvalents de Petzl selon moi. Toujours utilie que ce soit en neige, glace ou mixte.Toujours avec moi lors de mes sorties alpinisme. Cascade ou mixte.
CRAMPONSLynxPETZLModèle polyvalent et légerToujours super d’avoir ces crampons aux pieds ! Encore un best seller de PetzlJe les ai toujours avec moi en alpinisme. Cascade, mixte ou autres.
GANTS D’ALPINISMEPunisherBLACK DIAMONDModèle technique de cascade de glaceDes super gants imperméables et technique. On garde bonne sensations en main.Ma paire de gants technique depuis plus de 2 ans. Ils commencent à s’user mais sont encore en assez bon état.
MOUFLES D’ALPINISME ARCTERYXChaude et imperméableSuper produit dont je ne suis vraiment pas déçu !Pas le modèle le plus technique mais au moins je suis bien au chaud et au sec ! Parfait pour alternet avec les gants plus technique et toujours garder les mains au sec.
BÂTONS DE MARCHETrail WomenBLACK DIAMONDLéger, compact et résisantUn modèle qui me conviens bien puisque j’ai les mains fines.Je les prend toujours avec moi pour les marches d’approche. Un régal pour les genoux.
DVANEOARVAFacile d’utilisation, fiable.Heureusement non ! Pas d’avalanche donc pas eu besoin.Toujours utile d’avoir un DVA sur soit lors de sorties en alpinisme, on ne sais jamais se qu’il peux se passer..
BROCHE À GLACE SIMONDPrêt de Michael du magasin Le YétiToujours utile d’avoir quelques broches sur soit même si se sont de vieux modèles sans poignet intégrés.Je ne les ai pas utilisé sur cette course mais globalement elle font le travail demandé.
GUETRESFrontpoint GTXBLACK DIAMONDImperméabilité et protectionTrès utile lorsque l’on doit brasser de la neige et se protéger des coup de crampons.Je les porte toujours lors d’ascension technique ou de cascades de glace.