Conseils pour s’initier en grande voie d’escalade

par Expérience Outdoor
la-roche-aiguille-en-arrière-plan,-gorges-du-Tarn

Franck Andolfatto, Ambassadeur Scarpa et Béal pour le magasin Le Yéti et Moniteur escalade à Couleur Canyon et Blok Out vous apporte des conseils pour s’initier à la grande voie d’escalade.

Informations pour s’initier à la grande voie d’escalade

  • Date de la sortie

24 septembre 2017

  • Lieu

France, Occitanie, Lozère, commune de Saint George de Lévéjac 48500
Depuis Montpellier il faut compter 2 petites heures de route pour rejoindre les falaises, 145 km.
En provenance de Montpellier ou Bézier : aller jusqu’à Millau pour quitter la ville par la N9 en direction d’Aguessac. Là, suivre la direction « Gorges du Tarn » par la D907, jusqu’au lieu dit du « Cirque des Baumes », après les Vignes.

  • Participants

Ma mère !

  • Où dormir avant de grimper en grande voie d’escalade

Choisir un Gîte
Chez Nathalie et Bernard au gîte « Les Fleurines ». J’y ai dormi plusieurs fois, et ce gîte de France est vraiment top, la vue est exceptionnelle. Situé sur le Causse de Sauveterre à la verticale du Roc Aiguille, vous êtes à 15 minutes des falaises.
Il faut compter 40€ la nuit pour une chambre 2 personnes, cuisine et salle à manger collective.
Choisir un camping
Le plus proche est le camping « le Beldoire », a mi-chemin entre le village des Vignes et les falaises. Mais attention, le camping est actuellement fermé pour changement de gérant.

  • Où se restaurer/où se réapprovisionner avant une grande voie d’escalade

Uniquement au village des Vignes ou l’on trouve une supérette. Le village de la Malène, en amont sur la rivière a aussi sa supérette mais cela vous rajoute presque 10km.
Si vous devez faire de grosses courses vous avez le choix entre Le Massegros, Millau et Séverac le Château, pour 20 à 30 minutes de route.

  • Office du tourisme

On trouve le site de l’office du tourisme de Millau et l’office du tourisme Lozère.

  • Caractéristiques (falaise, massif…)

Ici nous parlerons uniquement du secteur d’escalade du Pas de Soucy, le premier secteur équipé du cirque des baumes. Ce secteur est particulièrement varié, il est possible d’y pratiquer le bloc (au bord de la rivière), des voies d’une longueur et bien sûr de la grande voie. L’endroit est dominé par l’imposante Roche Aiguille ou l’on trouve trois grandes voies (dont une en terrain d’aventure). Dans les bois, vous trouverez plusieurs falaises de 15 à 30 mètres, truffées de trous qui proposent un caillou superbe : un paradis pour le 7ème degré. Cette partie des gorges reste plutôt fraîche l’été car exposée sud-est.

  • Accès à cette grande voie d’escalade

Attention à ne pas se garer au parking de la buvette du Pas de Soucy, c’est privé ! Le stationnement doit se faire sur un parking d’une dizaine de places, cinq cent mètres en amont du belvédère du Pas de Soucy. Il faut prendre garde à ne pas bloquer l’accès à la piste qui descend  à la rivière. Une fois garé, il suffit de longer la route en direction du Pas de Soucy. Dans un des premiers virages, un premier sentier raide monte directement à la Roche Aiguille.

  • Bibliographie

Le topo d’escalade des Gorges du Tarn qui va connaître très prochainement une réédition.
Sur place il est possible de l’acheter à la location de canöé « Le Soulio ».

  • Lien utile

Le club gestionnaire des falaises est Couleur Caillou à Millau.

vue sur le cirque des baumes lors de notre grande voie d

vue sur le cirque des baumes lors de notre grande voie d’escalade dans les gorges du Tarn

Début en grande voie d’escalade

Pour débuter en grande voie d’escalade, il est nécessaire de bien choisir l’itinéraire dans lequel on peut s’engager. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte, comme la hauteur, l’accès, la difficulté, la qualité de la roche et aussi celui de l’équipement.
Pour moi qui veux emmener une débutante (en grande voie) aujourd’hui, la Roche Aiguille possède la bonne combinaison de tous ces critères.
La paroi est ici haute de 120 mètres, ce qui représente 5 longueurs d’escalade, soit 4 relais.

1ère longueur 4c roche aiguille lors de notre grande voie d

1ère longueur 4c roche aiguille

L’accès est relativement facile et bien tracé. Les 20 minutes de marche sont agréables et constituent un bon réveil. Un fait aussi très important et souvent négligé c’est la descente de la grande voie. Pour le coup, la Roche Aiguille est relativement facile à redescendre avec un seul rappel de 40 mètres, puis 25 à 30 minutes de marche en descente. Ainsi vous évitez les longues manipes de corde pour réaliser plusieurs rappels en paroi.

2ème longueur 4b, roche Aiguille lors de notre grande voie d

2ème longueur 4b, roche Aiguille

En termes de niveau, le topo annonce 5c max, qui d’ailleurs peut être évité en marchant 50 mètres de plus. Je vous conseille d’attaquer directement par la L2 en 4c, et ainsi la grande voie reste homogène dans le 4ème degré. Mais cela signifie qu’il vous faut être relativement à l’aise dans le niveau. Restez toujours modeste face aux cotations indiquées dans les topos.
Dans les gorges du Tarn on grimpe sur de la dolomie, un calcaire auquel s’est ajouté un carbonate de magnésium : c’est donc le phénomène de dolomitisation ! Cette roche est plus poreuse et plus tendre qu’un calcaire classique et de ce fait, truffée de trous très accueillants.

les relais non chaînés Béal lors de notre grande voie d

Les relais non chaînés

Les relais et points d’ancrage sont des broches scellées. L’espacement est très correct, il faut compter 2 mètres entre chaque broche. Sachez juste que les relais ne sont pas chainés. C’est à vous de trianguler les deux broches qui matérialisent l’emplacement du relais.
Ensuite, pour partir en grande voie, il vous faut tout le matériel adéquat, vous trouverez plus bas la liste complète du matériel que j’utilise. Un conseil que je peux vous faire, c’est de toujours avoir quelques mousquetons, sangles de 60cm et 120cm, et système d’assurage en double.

un rappel de 40 mètres après notre grande voie d

Le rappel de 40 mètres

Afin de réaliser cette course, il faut compter 3 à 4 heures maximums, en prenant le temps. Prenez un petit sac pour deux pour y mettre les chaussures de marche qui seront très appréciables pour le retour à pied, au départ de la voie.
Orienté Est, il faut se lever tôt pour avoir le soleil dans la paroi à l’inter-saison. En revanche, vous serez au top et au frais lorsque les fortes chaleurs tapent sur les gorges du Tarn. En revanche lorsque vous arpenterez l’arrête sommitale, vous serez bien exposé au soleil, ce qui quand même bien agréable.

Découvrir la grande voie d’escalade

En compagnie de ma mère, qui n’avait réalisé auparavant qu’une seule grande voie d’escalade sur le site de Saint Jean de Buèges, ce fut une belle expérience. La dernière longueur vous laissera de bons souvenirs car très aérienne ! Tout au long de votre ascension, vous pourrez admirer le Tarn qui coule bien plus bas sous vos pieds, repérer les secteurs de couennes du Cirque des Baumes, et le chaos de rocher du Pas de Soucy. Au sommet seulement, on aperçoit le village des Vignes, et St Georges de Lévejac là-haut sur le causse du Sauveterre.
Si jamais il vous reste un peu de temps après la grande voie d’escalade, vous pouvez toujours aller vous détendre au bord de la rivière ! Pour les plus énervés de cailloux, vous avez le choix entre quelques centaines de voies dans le Cirque de Baumes.

Dernière longueur sur le file de l

Dernière longueur sur le file de l’arête

Afin de poursuivre l’aventure grande voie d’escalade, direction les gorges de la Jonte à seulement 15 kilomètres de là. Je peux vous conseiller dans le même esprit, Zebulon ou l’Arête, assez similaire dans le style et le niveau de la Roche Aiguille.
Je vous conseille quand même d’être au point au niveau des manips de corde et de sécurité en grande voie d’escalade. Entraînez-vous, prenez des cours avec un moniteur, ou dans un club d’escalade, soyez humble et prudent, c’est la meilleure des garanties pour que tout se passe bien en grande voie. Et après, régalez-vous !

Conclusion de notre sortie grande voie d’escalade

Enfin, et de manière générale, l’intégralité de cette grande voie se fait sur un rocher de très grande qualité. L’escalade est relativement aisée et agréable en dalle et à bonnes prises. Ce qui rend cette grande voie accessible est surement sa facilité d’accès, son niveau de difficulté homogène et sa hauteur raisonnable de 120 mètres.
En plus de ça, c’est une grande voie d’escalade d’ampleur et caractéristique, comme un pic elle s’élève vers le ciel. C’est toujours plus plaisant de finir au sommet d’une paroi !

Matériel utilisé à l’initiation grande voie d’escalade

Matériel escalade Béal et chaussures Scarpa

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook Si c’était à refaire
CORDE A DOUBLE LEGEND 8,3 MM EN 2X50M BEAL 50 M est quasi obligatoire aujourd’hui et 8,3 est un bon diamètre je pense. Oui car je n’ai jamais eu de soucis de longeur de corde dans les rappels ou en escalade. La corde est fluide et légère. RAS A refaire
LONGE DYNAMIQUE DYNA CLIP 50 CM BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Idéal en grande voie, longueur plutôt pratique même si le top du top est la longe réglable. A refaire
ASSUREUR DESCENDEUR AIR FORCE 3 BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA L’assureur idéal en grande voie. La corde à double coulisse très bien. RAS A refaire
MOUSQUETON DE SECURITE TWIN AUTO BELAY BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Je l’utilise souvent pour fixer la corde de hissage. Top sécurité. A refaire
MOUSQUETON DE SECURITE BE SAFE SCREW BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Mousqueton plutôt large type poire, pratique pour les manipes de corde, cabestants, etc. A refaire
MOUSQUETON DE SECURITE BE LINK BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Je l’uilise avec l’assureur Air Force 3. L’ergo du bas de mousqueton maintient bien l’assureur. A refaire
DEGAINES BE FREE RUBBER 12 CM BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Dégaines courtes et légères. Je préfère les utiliser en couenne que en grande voie. En grande voie j’utilise des dégaines plutôt longues pour éviter au maximum le tirage. Je changerai les sangles pour des plus longues
SAC A MAGNESIE MAXI COCOON BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Toujours aussi pratique dans l’utilisation, on peut le fermer rapidement. Important quand il y a du vent en grande voie. On peut le fermer et l’ouvrir en grimpant et on ne perd pas toute sa magnésie avec le vent. A refaire
LAMPE FRONTALE FF 210 R BEAL DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Toujours dans le sac de falaise et de grande voie. Puissance bien assez suffisante. A refaire
CHAUSSURE D’APPROCHE MOJITO SCARPA DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Plutôt confortables, sauf pour les très longues marches. En grande voie il m’arrive de grimper avec dans les longueurs en 4 et 5. Pas la gomme la plus adhérente
CHAUSSON D’ESCALADE INSTINCT VS SCARPA DOTATION AMBASSADEUR BEAL ET SCARPA Le top pour les couennes et un peu douloureux en grande voie, surtout qu’avec l’usure ils perdent un peu de leur rigidité, normal. Ca depend de la difficulté et du type de voie

Autre matériel

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook Si c’était à refaire
GOURDE BOUTEILLE ROUND LOOPTOP NALGENE Une gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture. Contenance 1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé ! Une gourde solide, pratique à remplir avec une large ouverture. Contenance 1.75L Matière plastique sans BPA, meilleur pour la santé ! A refaire
BAUDRIER SAMA PETZL J’attends ma dotation en baudrier BEAL Très confortable à la ceinture et aux cuisses. Les portes matériels permettent d’acrocher un maximum de matos.
DEGAINES SPIRIT PETZL Grande longueur de sangle 17cm Leur longueur est idéale en grande voie A refaire
SANGLES PETZL Pratiques et légères, en dynema, a bonne longueur pour trianguler les relais Parfait pour trianguler les relais qui ne sont pas chainés A refaire
SAC A DOS escalade BUG PETZL Sac de 18 litres conçu pour la grande voie Le bon format, compact dans le dos. Les poches sont facilement accessible. Il ne bouge pas en grimpant. Le top
VESTE DESCENSIONISTE PATAGONIA gore tex ultra light une veste isolante ultra légère et souple. Elle est très compressible et donc ne prend pas de place dans le sac. Je grimpe souvent avec lorsque le vent se lève. A refaire c’est sur
CASQUE BEAL casque récupéré lors d’un shooting photo pour BEAL Confort correct, le systeme de fermeture au menton par aimant est plutôt sympa. La molette de réglage est déjà cassée je préfère la solidité et le confort de mes anciens casques PETZL
PANTALON VENGA ROCK PATAGONIA Je l’ai acheté car il est bien taillé pour moi Solide et confort cher mais il le vaut bien 🙂

Retrouvez également plus de sorites de notre Ambassadeur Scarpa & Béal Franck Andolfatto

Laisser un commentaire