Les randonnées à la journée autour du Fitz Roy à El Chaltén en Argentine

par Expérience Outdoor
Randonner autour du Fitz Roy

Laura et Pierre du blog de voyage Deux évadés nous partage leur expérience sur les randonnées à la journée autour de Fitz Roy en Patagonie argentine.

Informations pour préparer vos randonnées autour du Fitz Roy

Date :

25 février 2018

La période de visite conseillée est durant l’été sud-américain (décembre à mars) pour ces activités. Cette partie du monde étant sujette à des climats changeants, il est en effet possible de ne pas jouir d’une météo optimale pendant plusieurs jours. Et inversement ! Ne vous découragez pas donc pas et planifiez peut être quelques jours de plus pour agrandir votre fenêtre de visite.  🙂

Lieu :

Le parc national des glaciers, et son patron le Fitz Roy, sont situés à El Chaltén. C’est une petite bourgade, qui recensait seulement 324 habitants en 2001, proche de la frontière chilienne.

Participants :

Laura et Pierre, du blog Deux Évadés, durant leur voyage de 4 mois en van pour explorer la Patagonie chilienne et argentine. Nous sommes des passionnés de voyage, sport en plein air et d’animaux. C’est pourquoi nous essayons de rendre nos voyages les plus écoresponsables possible et de partager nos conseils pour cela.

Où dormir autour du Fitz Roy:

Étant en van, on dormait dedans en ville !

Cependant il existe une bonne offre d’auberges et d’hôtels dans la ville. De plus si vous sortez un peu de la ville il existe pléthore de campings gratuits. Si vous aimez ce mode d’hébergement, ne cherchez pas plus loin et préparez votre tente !

Où se restaurer/où se réapprovisionner :

Vous n’aurez pas trop le choix, car à part El Chaltén il n’y a pas grand-chose à côté. Sur la Ruta 40 l’offre est faible. Si vous pouvez faire des provisions avant cela peut valoir le coup !

Quoi d’autre dans les environs :

Pas très loin (2-3 h de route) vous avez le magnifique glacier du Perito Moreno qui vous attend ! Il s’agit d’un immanquable de la région si vous passez à El Chalten car El Calafate ne sera jamais aussi proche ! On ne peut que vous le conseiller tant nous avons adoré.

Le Perito Moreno proche de El Chalten

Pour plus d’informations on vous invite à lire notre article complet sur le parc national des glaciers visité grâce

à nos petites jambes et notre van !

Bibliographie :

Vous trouverez plein d’information sur l’Argentine avec le guide de voyage Lonely Planet.

Voyage en Argentine Guide de voyage Lonely Planet ArgentineNos randonnées autour du Fitz Roy

Nous avons réalisé les deux randonnées à la journée les plus connues avec celle de Laguna de los Tres et Laguna Torre.

Laguna de los Tres

La randonnée à faire si vous possédez peu de temps ! Elle vous amènera au pied de la lagune avec en arrière plan une montagne dénommée Fitz Roy. Mais avant vous allez profiter d’une belle marche et surtout d’un dernier kilomètre qui vous chauffera les cuisses et battre votre petit cœur ! Au programme 21,6 km et 1000 m de dénivelé positif nous attendaient.

Un plaisir tout du long

En plus d’offrir une vue imprenable à la fin de votre effort, nous avons profité des paysages

divers et variés tout du long de la marche. C’est un réel point positif de s’émerveiller au fil des kilomètres. Différentes vues du Fitz Roy s’offrent à vous et vous motivent graduellement.

Vue du Fitz Roy depuis le sentier

Nous avons traversé différents paysages qui oscillent en forêts denses, forêts moins denses, petites plaines dégagées et rivières.

Paysages durant la marche autour du Fitz Roy

Le fameux dernier kilomètre

Quand on arrive en bas de la dernière montée, au croisement des sentiers, un panneau nous annonce la couleur : préparez-vous à souffrir ! Le dernier kilomètre de montée est annoncé en 1 h.

Pierre : Quoi ? 1 km en 1 h ? Ça doit monter sévère alors ! J’essaye de le faire en moitié moins !

Laura :… bon bah à en haut alors dans 1 h…

Et en effet ça grimpe sérieusement avec 250 m de dénivelé positif en 1 km.

Ajouté à cela l’énorme popularité de cette randonnée et vous imaginez bien que c’est un peu l’autoroute sur cette partie de sentier. Pierre a dû esquiver un paquet de personnes, en sécurité à chaque fois bien sûr, pour monter à son rythme.

Aperçu des paysages sur le dernier tronçon avant le Fitz Roy

Finalement Pierre a bouclé sa montée en 28 minutes et Laura en 1 h. Après avoir essuyé notre litre de sueur, nous avons profité de la vue finale.

Le Fitz Roy et sa lagune

Nous avons même aperçu des condors durant notre pause repas.

Quelques condors au dessus du Fitz Roy

La beauté des paysages vous fera oublier que vous n’avez pas été les seuls à avoir eu l’idée de venir effectuer cette randonnée. Car oui il y a du monde en haut !

Découvrir le Fitz Roy en vídeo

Comme on sait que des images valent parfois mieux que des mots voici notre montage de cette randonnée.

Laguna Torre

Après avoir relevé avec brio le défi de la Laguna de los Tres, nous avons choisi comme décrassage d’aller à la Laguna Torre. Au programme cette fois, 18km et 530m de dénivelé positif.

Le début de la randonnée de la laguna Torre

En route pour la laguna Torre

Cette randonnée est moins dure que celle de la Laguna de los Tres. Quelques bosses sont au rendez-vous, mais c’est nettement moins exigeant et le sentier est plus simple.

Vous longerez cette rivière sur la fin qui découle justement du glacier. On se retrouve alors dans des zones humides, mais ne vous inquiétez pas, vos pieds resteront au sec si vous ne faites pas du hors-sentier !

Quelques habitants locaux de la laguna Torre

Le glacier se dévoile au fur et à mesure de votre avancée.

Vue depuis le sentier de la laguna Torre

Puis finalement, c’est le face à face avec ce monstre de glace. Mine de rien il est imposant et on retrouve même des icebergs dans la lagune. La récompense est bien là !

Le glacier et ses quelques icebergs de la laguna Torre

C’est le moment idéal pour faire une pause repas, profiter de la vue et reprendre des forces avant de faire le chemin retour. Attention à bien vous protéger avec votre équipement, car on se refroidit vite !

Pierre durant la pause repas de la randonnée à la Laguna Torre

Un conseil d’ami

Continuez pour aller jusqu’au mirador Maestri afin d’avoir une meilleure vue sur le glacier. Nous n’y sommes pas allés, car Laura n’avait pas la motivation, mais même en allant un peu plus loin que là où tout le monde s’arrête la vue est sympa. Vous aurez compris que les plus motivés/courageux pousseront donc jusqu’au bout !

Notre reportage vidéo sur la laguna Torre au Fitz Roy

Comme on sait que des images valent parfois mieux que des mots voici notre montage de cette randonnée.

Matériel utilisé sur nos randonnées au Fitz Roy

Equipement de Laura durant les randonnées au Fitz Roy

Marque Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ  Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce roadbook   Si c’était à refaire 
VESTE IMPERMÉABLE Outdry Ex Gold Tech Shell COLUMBIA Pour la membrane imperméable et coupe-vent. Oui, mais manque de technicité pour ce que l’on recherche d’une veste. Les poches sont un simple filé donc si on ouvre la poche l’air s’engouffre. Pas de soucis avec, mais dans le futur on va changer de veste pour une plus fonctionnelle et « sérieuse »
CHAUSSURES RANDONNÉE XA Pro 3D SALOMON Bon maintient, confortable et avec une bonne accroche, couplée à une membrane Gore-Tex Costaud comme chaussure ! Je repars avec !
SECONDE COUCHE Capilene Baselayer lightweight PATAGONIA Prévue pour être porté seulement en statique durant la pause repas afin d’apporter un peu de chaleur. Juste le bon apport de chaleur pour rester confortable ! Je repars avec !
SAC À DOS RANDONNÉE Black Hole 25L PATAGONIA On avait que ça sous la main ! Ces randonnées bien que pas super techniques doivent se faire en tout confort. Ce ne fut pas totalement le cas avec le choix de ce sac. À cause du manque de sangle abdominale et du manque d’aération qui a trempé le dos de Laura… On conseille un sac beaucoup plus aéré et avec une sangle abdominale pour un meilleur confort

Equipement de Pierre durant les randonnées au Fitz Roy

CATÉGORIE Nom du modèle MARQUE Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ  Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce roadbook   Si c’était à refaire 
VESTE IMPERMÉABLE Knife Edge MARMOT Pour la membrane Gore-Tex imperméable et coupe-vent. Je suis resté au sec tout le long avec. Je repars avec !
CHAUSSURES DE RANDONNÉE Cascadia 11 BROOKS Légère et avec une bonne accroche, couplée à une membrane Gore-Tex Une paire dynamique pour marcher et qui reste confortable. Je repars avec !
SECONDE COUCHE Chemise Overlook MEC Prévue pour être porté seulement en statique durant la pause repas afin d’apporter un peu de chaleur. Juste le bon apport de chaleur pour rester confortable ! Je repars avec !
SAC À DOS DE RANDONNÉE Atmos 25L OSPREY Un beau volume et du confort pour des randonnées à la journée On ne le sent pas sur le dos donc rien à redire. Je repars avec !

Matériel Commun sur le Fitz Roy

CATÉGORIE Nom du modèle MARQUE Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ  Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce roadbook   Si c’était à refaire 
MONTRE GPS Fenix 3 GARMIN Connaitre l’avancée et s’orienter avec le compas numérique Parfait pour mettre une alerte toutes les 45 minutes pour le ravitaillement de Laura : D Je repars avec !

Retrouvez les autres expériences outdoor de Laura et Pierre

Laisser un commentaire