
Line KONG A SIOU nous partage son expérience de 2 jours de stage de Cascade de Glace avec ICE FALL :
Informations pour préparer un stage de Cascade de Glace ICE FALL à L’Argentière-La-Bessée
Date
Quand partir
Lieu
France, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Hautes-Alpes, L’Argentière-La-Bessée (05120)
Environ 4h de voiture depuis Montpellier.
Comment s’y rendre
Pour se rendre à L’Argentière-La-Bessée, plusieurs options de transport sont disponibles :
- En voiture : L’Argentière-La-Bessée est accessible par la route en empruntant l’autoroute A51 en direction de Gap, puis la N94 en direction de Briançon. Il faut ensuite prendre la sortie L’Argentière-La-Bessée.
- En train : L’Argentière-La-Bessée possède une gare SNCF, accessible depuis la ligne Paris-Briançon. Il est également possible de prendre un train en provenance de Marseille ou Grenoble.
- Il est également possible de prendre un bus depuis les villes voisines de Gap ou Briançon.
Participant
Où dormir
Hôtel, auberge, gîte ou encore le camping sont les options disponibles en terme d’hébergement pour les voyageurs.
Où se restaurer/où se réapprovisionner
Plusieurs restaurants et superettes sont à votre disposition à L’Argentière-La-Bessée
Office du tourisme
L’office du tourisme de L’Argentière-La-Bessée.
Caractéristiques
Quoi d’autre dans les environs
- La Mine d’Argent du Fournel
- Roc Aventure
- La Place forte de Mont-Dauphin : un endroit est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
- Le village de Saint Véran : classé dans les plus beaux villages de France et plus haute commune d’Europe.
Bibliographie
Lien Internet
Un Week-end ICE FALL
Imaginez que vous vous promenez gentiment en Corse, au mois d’août, en kayak de mer… soleil, farniente, maillot de bain (il fait +30°c évidemment)…
Quelques mois plus tard, vous vous trouvez au pied d’un gros glaçon. Armé jusqu’aux dents, peinant à vous réchauffer dans votre grosse doudoune (il fait -12°c…).
Comment en êtes-vous arrivé là ? C’est simple, vous avez participé au concours Expérience Outdoor organisé par votre magasin favori…

Premier jours de stage cascade de glace avec ICE FALL
Le premier jour se veut rassurant. L’accueil est très chaleureux au gîte, et la distribution de matériel de pointe (au propre comme au figuré) nous met en confiance.
Sur la petite cascade de l’Argentière-la-Bessée, on enchaîne les moulinettes.


John, notre guide, nous donne des conseils: « ancres bien ton piolet, là c’est tout mou… ‘faut que tu puisses y confier ta vie !!! »…
Mais c’est que c’est dur de le récupérer après ! Aussi je fais confiance à mon poids plume (hem hem…). Et à mon équilibre de grimpeuse toujours en reprise (…) et dénigre soigner mes ancrages… une erreur qui ne tardera pas à se rappeler à moi.
Deuxième jours de stage escalade sur glace avec ICE FALL
Le deuxième jour, après de copieux repas et une nuit douillette au gîte, les choses sérieuses arrivent.
Il s’agit de remonter un torrent qui se fait habituellement en canyon (ouf ! pas de relais sur glace…). C’est le torrent de Saint Martin de Queyrières.
A peine ai-je pris mon tour sur le premier ressaut glacé que ziiiiip. Ah ben oui, mes ancrages n’étaient pas bon et je pendouille honteusement au bout de la corde, à environ 10cm de mon point de départ. Ok ok je vais les ancrer ces piolets…



Les ressauts se succèdent, de plus en plus hauts, et de plus en plus beaux aussi. Je prends un grand plaisir à escalader ces sculptures glacées, malgré un froid piquant. Heureusement que je suis bien équipé avec ma doudoune.

Mais déjà il faut redescendre. Redescendre de ce joli torrent glacé, rejoindre la route. Redescendre de ces régions montagneuses… . Mais pas trop vite, puisque la neige qui commence à tomber en fin d’après-midi, nous suit… jusqu’à notre maison, comme pour nous dire de rester un peu plus !

Si vous aussi vous avez envie de vous initier à la cascade de Glace vous pouvez trouver un Guide De Haute-Montagne dans notre Annuaire Pro.