Stage de Cascade de Glace avec ICE FALL

par Expérience Outdoor

Line KONG A SIOU nous partage son expérience de 2 jours de stage de Cascade de Glace avec ICE FALL :
L'Argentière La Bessée lieu d'accueil de mon stage de cascade de glace avec ICE FALL

Un Week-end ICE FALL

Imaginez que vous vous promenez gentiment en Corse, au mois d’août, en kayak de mer… soleil, farniente, maillot de bain (il fait +30°c évidemment)…
Quelques mois plus tard, vous vous trouvez au pied d’un gros glaçon. Armé jusqu’aux dents, peinant à vous réchauffer dans votre grosse doudoune (il fait -12°c…).
Comment en êtes-vous arrivé là ? C’est simple, vous avez participé au concours Expérience Outdoor organisé par votre magasin favori…

Premier jours de stage cascade de glace avec ICE FALL

Le premier jour se veut rassurant. L’accueil est très chaleureux au gîte, et la distribution de matériel de pointe (au propre comme au figuré) nous met en confiance.
Sur la petite cascade de l’Argentière-la-Bessée, on enchaîne les moulinettes.

Petite cascade artificielle pour commencer mon stage de cascade de glace avec ICE FALL
 

Initiation cascade de glace avec ICE FALL

John, notre guide, nous donne des conseils: « ancres bien ton piolet, là c’est tout mou… ‘faut que tu puisses y confier ta vie !!! »…

Mais c’est que c’est dur de le récupérer après ! Aussi je fais confiance à mon poids plume (hem hem…). Et à mon équilibre de grimpeuse toujours en reprise (…) et dénigre soigner mes ancrages… une erreur qui ne tardera pas à se rappeler à moi.

Deuxième jours de stage escalade sur glace avec ICE FALL

Le deuxième jour, après de copieux repas et une nuit douillette au gîte, les choses sérieuses arrivent.
Il s’agit de remonter un torrent qui se fait habituellement en canyon (ouf ! pas de relais sur glace…). C’est le torrent de Saint Martin de Queyrières.
A peine ai-je pris mon tour sur le premier ressaut glacé que ziiiiip. Ah ben oui, mes ancrages n’étaient pas bon et je pendouille honteusement au bout de la corde, à environ 10cm de mon point de départ. Ok ok je vais les ancrer ces piolets…

 Un passage du torrent lors de mon stage de cascade de glace avec ICE FALLDeuxième journée de stage de cascade de glace avec ICE FALLLine en action durant son stage de cascade de glace avec ICE FALL

Les ressauts se succèdent, de plus en plus hauts, et de plus en plus beaux aussi. Je prends un grand plaisir à escalader ces sculptures glacées, malgré un froid piquant. Heureusement que je suis bien équipé avec ma doudoune.

 L'équipe au complet du stage de cascade de glace avec ICE FALL

Mais déjà il faut redescendre. Redescendre de ce joli torrent glacé, rejoindre la route. Redescendre de ces régions montagneuses… . Mais pas trop vite, puisque la neige qui commence à tomber en fin d’après-midi, nous suit… jusqu’à notre maison, comme pour nous dire de rester un peu plus !

De retour dans la Drôme après un stage de cascade de glace avec ICE FALL

 Si vous aussi vous avez envie de vous initier à la cascade de Glace vous pouvez trouver un Guide De Haute-Montagne dans notre Annuaire Pro.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire