Un coin de Zambie en bus cette fois

par Expérience Outdoor
Nos conseils pour visiter la Zambie

Après avoir visité en vélo l’Asie avec le Kirghizistan, la Chine , le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, l’Inde et le Népal puis en Afrique avec le Kenya, La Tanzanie, Le Malawi et maintenant voyage à vélo en Zambie la prochaine étape du voyage à vélo à travers l’Asie et l’Afrique pendant 1 an par Anaïs et Nicolas de  « 2 coins du monde 2 roues »

Informations pour préparer un voyage à vélo en Zambie

Date du séjour en Afrique

Cette étape s’est déroulée du 10 au 14 août 2016

Lieux du séjour en Afrique

Chipata, Lusaka, Livingstone

Destination adaptée au voyage à vélo

Non car les blogs que nous avions lus avant de nous rendre dans ce pays déconseillaient la traversée de la Zambie à vélo. Nous avons donc opté pour le voyage en bus et avons été contents de notre choix car les distances sont longues et les paysages monotones, les voitures roulent vite et les villages sont peu nombreux ce qui rend le ravitaillement difficile.

4 jours de voyage à vélo en Zambie

Arrivée sur les lieux

Nous sommes étonnés des grandes différences entre le Malawi et la Zambie, visibles dès la frontière.
En effet, les enfants ne nous demandent pas d’argent, la route est de (très) bonne qualité et il y a des véhicules plutôt neufs.

Première étape du séjour

Après 20 km de légère descente, nous arrivons à Chipata. Nous sommes surpris d’y trouver un supermarché avec beaucoup de choix (viande, yaourts, fruits et légumes…). Après 2 semaines au Malawi, on se balade dans les rayons comme dans un cabinet de curiosité. Il y a des banques avec des billets au distributeur, des stations-services avec de l’essence…

Nous nous rendons à la gare routière et sommes assaillis par les rabatteurs qui tentent de nous diriger vers leur compagnie de bus. Nous réservons deux billets pour Lusaka, le lendemain matin. Comme le départ est à 5h du matin, on dort dans l’hôtel municipal juste en face. Probablement pas la meilleure adresse du pays.

On s’installe dans un immense bus neuf, pouvant accueillir 70 passagers et équipé d’un pare buffle démesuré.
On arrive en milieu d’après-midi à Lusaka. L’intérêt de cette ville ne nous saute pas aux yeux, si ce n’est de pouvoir observer la manière dont se passe une campagne électorale dans les rues de la capitale. On réserve d’emblée des billets de bus pour le lendemain matin et on passe la soirée à camper dans une auberge de jeunesse bien chère par rapport au confort qu’elle offre.

Deuxième étape du séjour

Ainsi, ce second bus nous mène à Linvingstone après 6 à 7h de transport. En voyant les paysages monotones traversés, nous sommes contents de ne pas avoir fait le trajet en vélo.

Nous nous installons dans le camping d’une auberge de jeunesse. Comme on nous a dit que le trajet Livingstone-Windhoek n’est opéré que par une compagnie, 2 fois par semaine et que le bus est toujours plein, on s’en occupe tout de suite.

Nous allons visiter les chutes Victoria, à quelques kilomètres de vélo du centre ville. En arrivant à l’entrée du parc, on croise des groupes de babouins. On n’a jamais vu des mâles de cette taille. Même les locaux se tiennent à distance. Si on était arrivé un peu plus tôt on aurait pu observer un groupe d’éléphants qui vient régulièrement se baigner.

Vue des chutes Victoria, visiter la Zambie, Afrique du Sud

Vue des chutes Victoria, Zambie, Afrique du Sud

On paie 40 USD pour avoir accès au parc. La vue est impressionnante mais il n’y a pas autant d’eau qu’on pouvait espérer en cette saison. Dommage.
Le 14 aout, après une négociation délicate avec les chauffeurs de bus pour les vélos, on quitte la Zambie et pour la Namibie.

Conclusion de notre voyage à vélo en Zambie

On ne regrette pas d’avoir traversé le pays en bus.
Finalement, il est préférable de voir les chutes Victoria s’il y a beaucoup d’eau. Le site n’est pas aussi développé que celui d’Iguaçu et un peu laisser sur sa faim.

Découvre la liste du matériel utilisé pour ce séjour à vélo avec les avis et conseils de Anaïs et Nicolas et si tu as aimé découvre l’étape suivante en Namibie de leur Trip en vélo durant 1 an.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire