VTT en Ariège

par Expérience Outdoor
2 jours de VTT en Ariège

Gwendoline ATTIA nous partage ses 2 jours de VTT en Ariège à Luzenac

Informations pour préparer un WE VTT en Ariège

Date :

25 & 26 mai 2013

Quand partir pour un week-end VTT en Ariège ?

Afin de pratiquer le VTT dans de bonnes conditions, il faut s’assurer que les pistes soient le moins enneigées possible. Si on se base sur ce critère, la période mai/septembre est la meilleure.

Lieu :

Luzenac, entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, Ariège.

Comment s’y rendre ?

Nous sommes partis de Montpellier. Pour se rendre à Luzenac : 270km, 3h en passant par Mirepoix.

Participants à 2 jours de VTT en Ariège :

Attia Gwendoline :

Ingénieur en bureau d’études aquacole, réside à Montpellier depuis 7 ans. Pratique l’escalade depuis 7 ans, le ski de randonnée depuis 6 ans et parfois de la randonnée ou de l’alpinisme. Pratique le vtt uniquement sous la contrainte, quoi que le plaisir ait pu récemment pointer son bout du nez. Aime aussi mettre ses mains à profit pour autre chose que serrer les réglettes : bricolage, couture, cuisine…

Magali C, Hélène M, Fabien L, Kevin L, Mathieu C. :

Des copains palois & toulousains dont l’une s’est excentrée à Anvers en Belgique. Hélène et Magali s’étant inscrites au raid des Diablotins prévu mi-juin, 3 week-ends d’entrainements ont été fixés dès le mois de janvier. J’ai profité de ces occasions de se retrouver autour de moments d’efforts variés, bien que je ne tente pas ce raid de 80 km. Ils sont tous plus branchés vtt et course à pied que grimpe… quoi que depuis ça évolue ;), nous sommes donc un peu inversés, et l’année suivant c’est pour quelques grandes voies dans les Calanques qu’on s’est donné rdv.

Où dormir en Ariège :

Où se restaurer/où se réapprovisionner en Ariège :

A Tarascon-sur Ariège, à Axes Les Termes : essence, nourriture, etc… donc tout et tout au long de l’année.

Foix n’est pas bien loin non plus, avec toutes les commodités, idem pour Pamiers.

Selon les petits villages, on peut trouver des boulangeries par-ci par-là.

Office du tourisme :

Office du tourisme des Pyrénées Ariégeoises

Circuit VTT en Ariège :

Nous avons fait les circuits 11 (en course à pied) et 21 (en vtt). Les deux offrent de beaux panoramas sur les Pyrénées ariégeoises.

Que faire d’autre en Ariège :

L’Ariège vous réserve un large panel d’activités extérieures :

  • Et bien sûr des tas de secteurs de grimpe ( Le lien regroupe bon nombre de topo ) :
    • Ausat
    • Sinsat
    • Roc des Abeilles
    • Calamès (avec un doute sur l’avenir…si seulement le projet de carrière pouvait se stopper …)
    • Ornolac
    • Alliat

Bibliographie :

Carte IGN : 2148 ET et 2147 ET

2 jours de VTT en Ariège

Après un trail sous et sur la neige le samedi matin, j’ai séché la sortie vélo glaciale pour rédiger le roadbook Yeti 2013 (et ce n’est pas une blague !). En voyant rentrer les poules mouillées je n’ai pas regretté une seconde, le sport dans le froid c’est bien mais la frontière du plaisir peut vite être franchie.

Le dimanche s’annonce au grand beau, il faut bien pour réchauffer les troupes.

Préparatif des vélo avant 2 jours de rando à VTT
Préparatif, heureusement qu’on a le parking rien que pour nous.

Un petit coup d’œil aux parois d’en face, encore à l’ombre, pas de grimpe ce jour, les copains sont des vttistes.

Falaise orientée ouest, je reviendrai grimper en Ariège une prochaine fois
Falaise orientée ouest, je reviendrai grimper en Ariège une prochaine fois

La montée en VTT est agréable

Nous sommes seuls, les Pyrénées nous entourent, la vue est jalonnée de sommets encore enneigés. Fabien et Mathieu souhaitant s’entrainer un maximum ils me poussent dans certaines montées, allez-y faites-vous plaisir, aujourd’hui tout est permis. Mais drôle de sensation que celle d’être devant les super miss et les attendre a comme un léger goût anormal !

balade en vélo sur le plateau ariégeois
Magali sur le plateau

Les dénivelés s’enchaînent, les degrés se perdent, la faim gronde et l’humeur reste intacte. C’est vraiment du bonheur de partager de telles journées en plein air avec ceux qu’on ne voit jamais assez souvent. Etant dispatchés presqu’aux quatre coins de la France et de la Belgique, la rareté de ces moments ensemble dans nos quotidiens intensifie-t-elle les retrouvailles ? Je ne sais pas, mais je me prends souvent à rêver habiter de nouveau dans la même ville telle l’époque du campus étudiant…

2-jours-de-VTT-en-Ariège
La fine équipe, A table ! Photo prise par Gwendoline

Partager l’effort aussi intensifie les amitiés, il ne faudrait pas croire qu’on avale des dénivelés à vélo que pour le fun ! En tout cas pédaler seule sur des chemins boueux reste bien loin de mes aspirations, mais des week-ends sportifs qui soudent les copains et permettent de mieux se connaître, ça oui.

point de vue du pic nique en ariège
Vue du pique-nique

L’effort permet aussi de manger avec une grande faim, chose qui peut avoir tendance à se raréfier dans nos contrées occidentales. Se sevrer un peu pour mieux savourer… tout un programme.

VTT en Ariège aussi sur la neige

randonnée VTT sur la neige en ariège
l’été n’a pas encore frappé à la porte

Par suite des glissades sur neige, la descente est presque d’une traite, on y mettrait presque quelques côtes pour varier le relief, relâcher les mains et se réchauffer un coup. Mais en rando c’est la nature qui décide, on y est juste invité, faut s’adapter.

nettoyage des vélos en ariège
Baignade des vélos dans les anciens lavoirs du village avant les chargements puis les longues heures de voiture

Grâce à ces entraînements, ils ont tous bien assurés pour le raid Lucifer. De mon côté, à défaut d’avoir le niveau pour concourir, j’ai fourni les costumes !!

raid-feminin-magali-et-helene-en-ariège
Magali & Hélène au raid Lucifer 2013, beau duo féminin.

Conclusion sur notre séjour VTT en Ariège

L’Ariège présente un fort potentiel d’activité pleine nature. Il y en a vraiment pour tous les goûts et vous serez a priori tranquilles.

L’année suivante, il a bien fallu inverser les rôles, rdv pour des grandes voies dans les Calanques, une grande classique, mais une destination au top pour de l’initiation.

Matériel utilisé durant notre séjour VTT en Ariège

VTT utilisé durant notre séjour en Ariège

CATÉGORIEMODÈLE MARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHATCE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT À REFAIRE
VTT F5 v-brake 2008 noir mat en taille SCANONDALEUne longue histoire, des conseils ont conduit à ce vélo compromis qualité/prixOui, mais faut avouer qu’il ne sort pas si souvent.J’attendrais peut-être une vente d’occasion d’un meilleur vélo qui pourrait être un peu plus léger.Légèreté rattrapée avec l’achat d’un Dash 2 de Giant pour la ville/route !

Vêtements utilisés durant notre séjour VTT en Ariège

CATÉGORIEMODÈLE MARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHATCE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT À REFAIRE
BRASSIEREWomen’s PHD Seamless Strappy Bra ref SO154 coloris lilac taille SSMARTWWOOLLa taille et le maintien, pas bcp de choix en mérinosOui très bienIdem, de toute façon il n’y avait pas d’autres choix. Idéalement le maintien des brassières Patagonia me correspond mieux, mais elle n’existe pas en mérinos, du coup la sensation de froid perdure après l’effort même avec un tee-short merinos par-dessus…
SHORTWomen Nomader Taille 2PATAGONIARASAtouts : Confort. Taille ☺ rare de trouver un short qui convient. Poche pour les mains + poches zip très pratiques. Légèreté et séchage très rapide.RAS, je reprends le même !
SOUS PANTALONcapilene 4 Women, taille XSPATAGONIA Atouts : Chaleur ++ (même humide il tient chaud, c’est appréciable). Confort ++. Pour les « sports statiques » et partout dès qu’il fait froid ou très froid tous les soirs au camp (entre la fatigue et le contraste avec une journée au soleil, il devient vite le compagnon indispensable) et même en ville sous un jean !Défauts :- Son prix…mais bon, l’acheter une fois pour toute (cf garantie Pata) c’est honnête et ça vaut vraiment le coup. D’autant que j’ai déjà testé du Odlo : pas cher mais ça peluche vite et ne tient plus du tout chaud, au final j’estime que c’est du « gachi » et décevant d’acheter pours’en servir une saison.Oui pour le gite le soirRAS

Vêtements utilisés durant notre trip VTT en Ariège

CATÉGORIEMODÈLE MARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHATCE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT À REFAIRE
TSHIRTMerinosICEBREAKERConfortable. Léger. Sèche très vite. Pas d’odeurNickelMalgré un prix assez élevé, il se fait vraiment oublier : un très bon compagnon pour les sports d’extérieurs. Une taille XS un peu trop grande qui offre un décolleté un peu généreux. La sangle de rappelle du sac à dos au niveau de la poitrine se retrouve alors à même la peau.
MERINOS MANCHE LONGUEZippé laine Merinos 260, taille XSICEBREAKERAtouts : Respiran.  Chaleur. Sans odeur (comparaison notable avec du synthétique). Grand zip très pratique, notamment pour l’ouvrir peu à peu quand on a un départ à la fraîche puis que l’on se réchauffe vite en marchant et pour le fermer dès le passage d’un col, mais aussi pour grimper, le ski de rando…aller j’avoue même sous des robes pour aller au boulot il a trouvé sa place !!!Défauts : Son prix ! Sinon le grand col monte tellement haut qu’il a tendance à se plier et retomber. Défauts : Son prix ! Sinon le grand col monte tellement haut qu’il a tendance à se plier et retomber.RASAprès 3 ans d’utilisation pour tout sport grimpe/vélo /ski rando voire des fois au quotidien, il est vraiment usé… déjà reprisé tout autour des poignées. Bon achat mais pas non plus très durable… à voir comment se comporte d’autres marques dans le temps.
CULOTTEW’s active hipsterSPATAGONIALe top pour le sport comme pour la vie quotidienneRASRAS
DOUDOUNE EN PLUME MOUTAIN EQUIPEMENTCf CR Pérou  

Accessoires utilisés durant nos 2 jours de VTT en Ariège

CATÉGORIEMODÈLE MARQUEPOURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHATCE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIESI C’ÉTAIT À REFAIRE
SAC A DOSSirrus 24 SOSPREYTrès bien, en voyage et sport mais pas en grande voie car les poches de ceinture gênent avec le baudrier, etc.RASRAS
LUNETTE DE SOLEILExtend verre photochromique Zebra (taille enfant)JULBOParfait, ça fonce automatiquement en fonction de la luminosité, très appréciable pour les sports pleine nature, pas besoin d’enlever les lunettes dans une forêt ni au passage d’un nuage ; enfin un vrai modèle pour petit visage.RASRAS
MONTRE ALTIMETRET6DSUUNTOVoir l’article sur notre Trip escalade à Taghia au Maroc  

1 commentaire

brice 13 janvier 2019 - 23 h 15 min

Retrouver d autres parcours VTT en vallées d Ax en Ariège sur mon site.

Répondre

Laisser un commentaire