Trois jours de randonnée dans le Parc National Drakensberg en Afrique du Sud avec ascension du Sterkhorn

par Expérience Outdoor

Marion SIROI nous partage son expérience de grande randonnée au parc Drakensberg

Information pour préparer une grande randonnée au parc Drakensberg

  • Date du trek

Du 3  au 5 décembre 2014

  • Lieu du trek

Afrique du Sud, Ukhahlamba Drakensberg Park, Giants Castle Game Reserve, Monk’s Cowl.
Le départ de la randonnée se situe au niveau du camping de Monk’s Cowl, à la fin de la Route R600. Depuis Johannesburg : 412km, 4h30.

  • Participante

Marion durant sa grande randonnée au parc Drakensberg en Afrique du Sud
Marion, 29 ans, passionnée de sports nature et de voyages. Je reviens sur cette randonnée de trois jours, réalisée à la fin de mon voyage en Afrique du Sud en 2014, elle clôtura à merveille ces deux mois passés ici entre volontariat et backpacking.

  • Informations à savoir

La randonnée s’effectue en autonomie pendant trois jours et deux nuits pour un total d’environ 30kms. Il est nécessaire de s’ enregistrer en signalant son itinéraire ainsi que son retour et de s’acquitter des frais de bivouac (aujourd’hui de 70 ZAR soit 4,5 €). Le premier site de bivouac se situe au km6, en haut de vallée au bord d’un petit ruisseau. Le deuxième bivouac au km18 est la « wonder valley cave », une grotte naturelle sous la falaise où l’on peut dormir à environ 12 personnes. Avec le petit ruisseau en contre-bas, c’est un endroit magnifique. J’ai bu l’eau des ruisseaux sans la purifier et n’ai eu aucun souci.

Wonder-Valley-Cave, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Wonder Valley Cave

Au départ de la randonnée et aux alentours, de nombreux hébergements sont offerts, allant du simple camping au lodge luxueux. Ici la carte touristique de Drakensberg.
Winterton (30kms) est la ville la plus proche avec toutes les commodités et services. Un petit supermarché est situé à 10 minutes, sur la route.

  • Office du tourisme

Site Web Central Drakensberg Information Centre

  • Caractéristiques du parc Drakensberg

Monk’s Cowl est le nom du village de départ, il prend son nom du sommet situé entre les chaînes de montagnes de Champagne Castle et Cathin Peak. Lieu idéal pour des randonnées à la journée, pour l’ascension de sommets (+ de 3000m) ou pour des treks en autonomie complète. Les sentiers traversent les paysages montagnards, sauvages et majestueux du Drakensberg ; allant de profondes vallées couvertes de forêts aux plateaux du Lesotho en passant par d’imposantes falaises de basaltes.
La météo change très brutalement et les orages sont très violents, surtout en été, même les habitués de ces montagnes en ont peur. Les forces de la nature et l’isolement sont à prendre en considération ainsi que les animaux sauvages (serpents, babouins, ..) lors de l’organisation d’une randonnée sur plusieurs jours. De nombreuses grottes au pied des falaises permettent de bénéficier d’un abri et de bivouaquer. Elles sont indiquées sur la carte avec la capacité d’accueil. Il est nécessaire d’informer les gardes du parc que l’on souhaite passer la nuit dans l’une de ces grottes.
Le Sterkhorn est un sommet accessible en randonnée et ne nécessite pas d’équipement. En revanche, quelques passages sont très aériens et n’autorise pas la chute. Le panorama au sommet offre une vue grandiose sur le Drakensberg central.

Au-sommet-du-Sterkhorn, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Au sommet du Sterkhorn

  • Quoi d’autre dans les environs

Cathedral Peak : chaîne de montagne offrant des randonnées plus engagées (terrain, dénivelé, altitude) que Monk’s Cowl, dont Cleft Peak, Baboon Rock etc..
Le parc Maloti-Drakensberg, patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Bibliographie

Livre emporté : Elephantoms – Lyall WATSON.
Carte de randonnée : Drakensberg Mountains: Cathedral Peak – Culfargie – Monk’s Cowl – Hiking Map N°2. Assez désuète, beaucoup de maisons ou de pistes ne sont pas répertoriées.
Début de la grande randonnée au parc Drakensberg en Afrique du Sud

Trois jours de randonnée dans le Parc National Drakensberg avec ascension du Sterkhorn.

La fin du voyage en Afrique du Sud s’approche. Une destination insoupçonnée jusque là mais qui a su m’émerveiller avec ses multiples cultures et ses paysages variés et sauvages. Malgré une histoire très chargée et une ségrégation encore très présente, ce pays a beaucoup d’espoir en lui. Quoi de mieux que de finir un voyage par un petit trek en solitaire dans les montagnes du Drakensberg.

Vers Monk’s Cowl

Accueillie par des locaux à Johannesburg, je loue une voiture pour rejoindre Monk’s Cowl. La route me paraît interminable. Les paysages sont monotones, des champs à perte de vue. Après Winterton, la route me rapproche des montagnes. Je traverse des petits villages, les femmes nettoient leur linge dans le ruisseau. J’aime capter ces instants. J’arrive en fin d’après midi, je m’enregistre auprès du bureau des guides avant de m’engager sur le sentier qui monte dans ces montagnes encore inconnues.

La-vallée-de-Monk

La vallée de Monk’s Cowl

Je suis heureuse d’être là. Tout est une découverte, le relief, la végétation. Je m’éloigne des habitations, j’arrive en haut de la vallée au niveau de « blind man’s corner ». J’installe ma tente proche du ruisseau sous les arbres. C’est le début de l’été, les montagnes sont recouvertes d’un magnifique vert. La végétation et les arbres sont en fleurs. Mais c’est aussi la saison des orages qui commence. Le ciel est menaçant, un orage se prépare sur les sommets. Je m’endors de bonne heure car je souhaite voir le lever du soleil en haut du Sterkhorn.

Au sommet du Sterkhorn

L

L’ascension du Sterkhorn

Réveil à 4h30. L’orage est resté dans les hauteurs. J’ouvre la tente, le temps est magnifique mais l’aube se lève déjà !! Je me dépêche pour commencer l’ascension du Sterkhorn mais après une demi-heure de marche, je me rends à l’évidence ; jamais je n’arriverai à temps. Je m’arrête donc en chemin pour profiter ce lever de soleil et des couleurs changeantes sur les montagnes du Drakensberg. Je continue l’ascension, le sentier devient de plus en plus aérien avec des passages très escarpés.

Descente-engagée, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Descente engagée

7h00, j’arrive au sommet, le soleil est bien haut ! La vue est magnifique. Je reste un long moment à admirer ce paysage, en compagnie des vautours qui tournent au dessus de ma tête et d’un petit daman qui est sorti de son terrier.

Vautour-au-sommet-du-Sterkhorn, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du S

Vautour au sommet du Sterkhorn

Retour à la tente, je remballe mes affaires et me met en route pour « wonder valley cave ». Le sentier est facile d’accès, à flanc de montagne par le « countour path » puis sur une large crête qui domine les vallées. Les chaînes de montagnes s’éloignent de plus en plus, je redescend doucement.

Une grotte sous la falaise

Wonder-Valley, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Wonder Valley

La « wonder valley cave » est une grotte sous la falaise, elle surplombe un ruisseau avec un bassin qui donne tout de suite envie d’y sauter dedans ! C’est ce que je fais ! Je déballe mes affaires et me dirige vers cette piscine naturelle. Les herbes sont hautes, je stresse un peu de tomber sur un serpent.. je ne suis pas très rassurée de nager dans ce bassin où l’eau est couleur thé.
Après quelques plongeons, je remonte à la grotte. À mon arrivée, un corbeau s’envole et je découvre mon sac de nourriture éventré. Il a mangé tout le muesli et les crackers avec en dessert les barres chocolatées ! Je ne me suis pas méfié des animaux sauvages, j’ai laissé mes affaires sorties du sac sans surveillance. Au final, j’ai eu de la chance que ce ne soit qu’un corbeau car des babouins sont aussi présents et moins commodes ! Je suis arrivée à temps, il me reste encore un peu de nourriture pour finir la rando.

Piscine-naturelle, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Piscine naturelle

Dormir une nuit entière dans une grotte faisait parti d’un de mes rêves de gosse. L’avoir réalisé ici, sous la falaise, avec le ciel étoilé et la vue sur les montagnes, est un moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Terrain sauvage

Nuit-sous-la-grotte, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Nuit sous la grotte

Le sentier que j’emprunte n’est plus beaucoup fréquenté. Les herbes sont hautes et recouvrent les rochers ; ce qui me vaut quelques belles gamelles ! Je fatigue vite dans ce terrain là. C’est un long chemin en zig zag qui descend dans la vallée. J’arrive aux abords d’une ferme qui n’est pas indiquée sur la carte, la piste 4×4 qui la dessert non plus. Je me retrouve un peu perdue, je demande mon chemin au fermier qui ramène ses vaches. Il accompagné de son chien. On échange quelques mots puis je repars. Je suis ses conseils et retrouve le sentier marqué sur la carte, maintenant il faut que je coupe à flanc de montagnes pour m’éviter un grand détour et rejoindre la route qui mène à Monk’s Cowl.

Village-isolé, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

Village isolé

Ensuite, le paysage que je traverse est plus rural, parsemé de quelques maisons traditionnelles. Arrivée sur la route, je retrouve le contraste entre les montagnes et les clôtures qui barricadent les maisons. Ça me rend un peu triste de constater cette barrière entre deux mondes.. Plus loin sur la route, je rencontre deux vendeurs de souvenir. Je leur raconte mon voyage et leur dévoile mes premières émotions sur la randonnée.

L’arrivée à destinations

Finalement l’arrivée symbolise également la fin de ce voyage en Afrique du Sud. Ces montagnes traversées dans la Drakensberg sont magnifiques. La nature sauvage et la culture africaine sont encore préservée. Cela éveille en moi un sentiment que je connais bien maintenant, j’espère revenir pour et rester plus longtemps pour découvrir et m’imprégner de ce paysage et de cette culture. Une idée est née : suivre le tracé du fleuve Senqu (Orange river) qui prend sa source dans les hauteurs du Drakensberg, traverse le Lesotho et l’Afrique du Sud. Il est le plus grand fleuve d’ Afrique du Sud et comme, toute source d’eau, un lieu important pour les Hommes. À suivre…

La-fin, grande randonnée au parc Drakensberg Afrique du Sud

La fin

Matériel utilisé pour la grande randonnée au parc Drakensberg

Matériel utilisé pour le camping

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODÈLE DE DÉPART ? EST-CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉE DANS CE ROADBOOK ? ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
SAC À DOS
Aura 65 AG OSPREY Mon sac précédant faisait 90l, trop volumineux. Je voulais un sac de 70l maxi et léger.
Test de matériel
Volume satisfaisant. Tout rentre à l’intérieur.
Léger mais manque de robustesse. L’armature en fer s’est tordue.
Portage très confortable
Trouver le bon compromis entre légèreté et robustesse.
SAC DE COUCHAGE Piute 20°F/-7°C MOUNTAIN HARDWEAR -Duvet
-Confort -2°C .
-Poids : 1,3kg
-acheté en soldes (fin de
série)
Le duvet craint l’humidité. Avec l’âge, il perd de son isolation, les plumes se tassent. Je choisirai un duvet en synthétique d’une température -10°C en confort.
TAPIS DE SOL   acheté en urgence juste pour couper avec l’humidité pour cette rando, c’était suffisant
RÉCHAUD Kiro ST EDELRID -cartouches à visser
-simple, petit, léger
-Sensible au vent
-Peu stable
Sa légèreté et sa taille font oublier ses « défauts »
POPOTE Alu 0,5L CAO Pour chauffer l’eau.
Très léger.
Rempli merveilleusement sa fonction mais limite le choix des repas. À refaire.
LUNCH BOX + TASSE LIGHT MY FIRE Pratique et solide.
Je n’utilise que la boîte triangulaire de la lunch box.
Je me suis adapté à sa forme pour la ranger dans le sac. La mets dans un sac plastique si je dois conserver des aliments dedans. Quelque chose de rectangulaire et hermétique.

Vêtements et accessoires utilisés

CHAUSSURES DE RANDONNÉES Alp Flow Mid GTX SALEWA Test de matériel Chaussures légères et respirantes mais manque de confort et de robutesse pour une randonnée avec un gros sac. Chaussures Perfekt MEINDL cuir et semelle cousues.
VÊTEMENTS :
-1 PANTALON LÉGER
SALEWA
-1 T-SHIRT MANCHE LONGUE +1 T-SHIRT MANCHE COURTE EN LAINE DE MÉRINOS
ICEBREAKER
-DOUDOUNE RAB
-VESTE PRO ALPINEXTREM
SALEWA
– BONNET – CHAUSSETTES
– CULOTTES
-LUNETTES
-BUFF
-GANTS
RAB Choix des matières : -séchage rapide
-légèreté
-imperméabilité
-isolant
-la laine permet de porter un habit plusieurs jours sans odeurs (plus d’une semaine)
Usure normale. Aucune mauvaise surprise. Bonne qualité, à refaire.
Trousse de toilettes, de secours:
-Affaires de toilettes
-Pastille pour purifier l’eau
-Désinfectant gaze individuelle
-Savon à l’argile
-Paracétamol
-beurre de karité
-argile en poudre
-huiles essentielles  : tea tree, eucalyptus, gaultérie, lavande, menthe
-ciseaux
-fil et aiguille
  Se soigner au naturel même en rando Efficacité des huiles essentielles. Idem
APPAREIL PHOTO OBJECTIF 18-200MM SIGMA  D 60 NIKON Qualité Reflex
Objectif polyvalent
LOURD !! 1,2kg Le poids m’a dérangé et je pense m’orienter vers un compact.
GOURDE 3L
CAMELBACK Transporter l’eau et boire sans enlever le sac. Oui Soit ça pour avoir une réserve, soit des petites bouteilles lorsque l’eau est présente régulièrement.
1 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Florence 13 novembre 2017 - 17 h 00 min

Récit de voyage…

Répondre

Laisser un commentaire