Randonnée Alpine en famille à la Punta Giorda

par Guillaume LEDOUX

Guillaume LEDOUX, du blog alpinisme,  nous partage son expérience d’une randonnée glaciaire à la Punta Giordani

Informations pour préparer une randonnée glaciaire à la Punta Giordani

24 Juillet 2015

Italie

Depuis la Franche-Comté : Besançon – Vallorbe (penser à la vignette d’autoroute suisse) – Martigny –col du Grand Saint Bernard – Aosta – Pont Saint Martin – Gressonney Saint Jean – Staffal

Participants à la randonnée glaciaire à la Punta Giordani:

Guillaume : Petit Alpiniste dans la course aux 82 sommets de 4000 m et +.  Parcourt la montagne sous toutes ses formes : ski de randonnée, VTT, randonnée, trail… Blogger et montagnard invétéré.

Sandrine : Venue du plat pays, elle a quelques chouettes sommets à son actif : Mont blanc, Tacul, Grand Paradis, Dôme des Ecrins.
Sa hantise : les crevasses

Louis : 13 ans : un joli petit palmarès pour son âge :

• Rosablanche à ski de randonnée
  • Col du Tour Noir à ski de randonnée
  • traversée des Aiguilles Crochues
  • Tête Blanche
  • Aiguille du Tour en alpinisme

Quelques jolies rando :

• Tour en Vanoise
  • Tour des Cirques à la Réunion
  • 3 jours aux 7 Laux en Belledonne.

Le plaisir de courir la montagne serait-il génétique ?

Agathe et Marie ( 13 ans et 16 ans): Petites randonneuses devant l’éternel.

Ou dormir dans la Vallée d’Aoste pour réaliser la Punta Giordani :

Le Poete du Tsanti à Rumiod
Accueil incroyable de Mirco (prêt de crampons possible!!!). Possibilité de cuisiner et Vue imprenable sur la vallée d’Aoste

Son accès :
Téléphérique Staffal Punta Indren
(3 tronçons Gabiet, Passo dei Salati )
31 € l’aller retour (adulte)
22 € l’aller retour (enfants)

A noter, les téléphériques ferment entre 13 h et 14 h 15 !

Autre possibilité :
Possibilité de monter un VTT au Passo dei Salati et de faire la descente à vélo !

Au départ de la Punta Indren :

• Punta Giordani
  • Pyramide Vicent
  • Rifugio Gnifetti qui donne accès aux 4000 des Monts Roses (Lyskamm, Nez du Lyskamm, Pointe Giordani, pyramide Vincent, Ludwighöhe)

se restaurer/où se réapprovisionner :

à Staffal ou à Gressonney (tous commerces)

Office du Tourisme de Gressonney Saint Jean
1 Strada Regionale n. 44, Gressoney-saint-jean, AO 11025, Italie

Caractéristiques  :

Course de niveau facile sur le Endreggletscher
Il ne faut pas négliger les difficultés :
Crevasses et glace par endroit en cet été 2015 très sec.
pente jusqu’à 35° qui n’impressionne pas un alpiniste expérimenté mais plus un débutant.

Vue magnifique sur l’austère versant d’Alagna des Monts Roses

Quoi d’autres dans les environs :

• Multiples activités à Gressonney Saint Jean – Staffal
  • VTT (descente depuis Passo dei Salati possible)
  • Randonnée
  • Escalade
  • Canyoning (canyon de Chalamy)
  • Parapente
  • Trail

Topo de la course :

Course F – 800 m de dénivelé

Remonter le glacier en restant en rive gauche le sérac se contourne par la droite en montant (pente à 35°, glace possible) Au dessus quelques crevasses avant le sommet 10 mètres en II

Descente :

par le même itinéraire

Parking:

Grand Parking gratuit à Staffal

• 4000 m peaks of the alps de Marco Romelli et Valentino Ciridini, Editions Idea montagna (en Italien et en Anglais). Topo hyper bien fait , les croquis sont juste parfaits. Vient de sortir. Pas d’édition en Français pour l’instant malheureusement.
  • 4000 des Alpes – Richard Goedeke  – Guide Libris Les topos sont moins précis que dans le précédent, mais pour la Punta Giordani, ça devrait suffire.

Fichier GPS :

Fichier GPS ascension de la Punta Giordani
QR code du fichier GPS

Les cartes :

Carte Italienne : Carte L’ESCURSIONISTA Alte valli d’Ayas e del Lys, Monte Rosa – L’ESCURSIONISTA ESC08
Carte Suisse : Carte SWISSTOPO TEIL ZERMATT – SWISSTOPO 1368

Punta Giordani – Topo Camp2camp

Météo 3B Staffal

Une famille à 4000 m avec la randonnée glaciaire à la Punta Giordani

Nous quittons notre havre de paix de Rumiod (Saint Pierre) assez tôt pour rejoindre Stafal et avoir la première benne. 1 h 1/2 plus tard, les virages du Val de Gressonney nous font remonter le petit déjeuner Valdotain.

On s’équipe et on file aux caisses du téléphérique. Un guide et ses clients nous dévisage de haut en bas. Je sens toute sa réprobation dans son regard.

C’est dur d’être une famille d’aventuriers.

L’ambiance est bonne, les enfants ont la pêche, et on se retrouve à 3200 m. On traverse les dalles qui nous séparent du glacier , on met les crampons et on s’encorde. Enfin quand j’écris on met les crampons, c’est surtout moi qui met les crampons, les enfants, eux me tendent juste les pieds avec les crampons dessus, afin que j’ajuste les lanières… 2 Cordées : j’ai pris les filles, tandis que Sandrine est encordée avec Louis (il a le plus d’expérience des 3).

Départ sous le soleil

On est parti et au bout d’un quart d’heure, Louis perd un crampon. Ça m’occupe. On navigue entre soleil et brouillard, la montée est un poil monotone avec une trace un peu trop raide à mon goût.

On croise une cordée avec un guide Italien qui nous envoie un grand bonjour, LUI, valide l’expédition, ça fait plaisir !

Sur le bas du glacier
Progression

Au bout d’une heure, les filles qui avaient décidé que le sommet serait rapidement avalé, me font un léger coup de calgon… Sommet trop loin. La glace vive permet de les reconcentrer et oublier leurs états d’âme.

On rejoint le bas d’une zone de crevasse où nous opérons une petite pause alimentation.

Dans la zone de crevasse on croise des cordées en provenance de Marguerita et de la pyramide Vincent. Il y a de la place, on progresse le long d’une grosse crevasse, spectaculaire mais sans danger.

Enfin au dessus de 4000 m d’altitude

Au dessus, on retrouve la neige et quelques crevasses transversales, dont l’une d’elle impressionne plus qu’elle n’est difficile. Tout le monde fait son grand pas, le moral est bon, le sommet tout proche… On passe la barre des 4000, c’est la fête ! puis nous rejoignons le pied des rochers finaux. Courte escalade, je bascule versant Nord, bien raide mais bien prisu ( et plus impressionnant) Marie passe sans problème et Agathe la suit. On se retrouve tous au sommet ravis !
Une cordée avec un guide et ses clients (suisses allemands) nous rejoignent.

Sous le sommet, quelques pas d
Sous le sommet, quelques pas d’escalade
Sommet, une famille à 4000 m !

Nous pique niquons avant d’aborder la descente. Les filles sont ravies et trouve que l’alpinisme à la descente, c’est facile. Les crevasses sont passés au pas de course.

On retrouve la zone de glace.

La cordée des filles (dont je fais parti) largue la cordée mixte. Et Agathe, décide de passer plus à droite (oui, je lui ai expliqué, qu’en montagne, ça passait souvent partout).

Et voilà comment on se retrouve dans une zone de crevasse qu’on n’avait pas croisé à l’aller ! Mais comme annoncé : ça passe. Reste quelques mètres pour retrouver le rocher.

Pyramide Vincent et Punta Giordani (Endreggletscher)

On se déséquipe pour retourner à la gare de téléphérique où des bouquetins nous attendent.
On en retrouvera la station du col Passo dei salati et on file vers le bas pour retrouver le bar, ses boissons fraîches et ses glaces !

Les bouquetins du retour

Conclusion à notre randonnée glaciaire à la Punta Giordani

Il est tout à fait possible de faire marcher des ados, contrairement à quelques croyances… Arrivés en bas, ils étaient ravis de l’expérience, contents de l’avoir fait ! On a passé un bon moment là haut tous ensembles.
A refaire !!!

Matériel utilisé pour notre randonnée glaciaire à la Punta Giordani

Catégorie Nom du modèle Marque  Pourquoi avoir fait le choix de ce modèle au départ Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans cette randonnée glaciaire à la Punta GiordaniSi c’était à refaire ?
ChaussuresTrango Extreme Evo ligh GTXLa sportivaLégèreté, technicitéOui, chaussure impeccable, pas d’ampoule, et la chaussure est précise !Même choix !
GuillaumeNote : j’ai mis des guêtres tout de même !
Chaussures enfantsRando Modèle économiqueProblème : la souplesse, et l’absence de débords à crampons !Si ils ne changeaient pas de pointure tout les 6 mois, je leur prendrais des chaussures modernes (genre Trango Extrême), plus légères !
 Crampons Guillaume Sarken Leverlock fil Petzl Technique s et polyvalents. L’objectif était de pouvoir utiliser sur des courses bien différentes : depuis le F (Facile ) au D (Difficile) cotation alpinisme Rien a redire sinon le poids Un crampon light suffisait, mais j’avais prêté les miens à Louis !
antibotte efficace
Crampons enfantsCorsa NanotechCampLégèretéCrampon idéal pour un enfantPour info, j’ai mis du scotch épais en guise d’antibotte et ça a tenu
On regrette : l’absence d’antibotte
 PioletNaja Simond PioletLe modèle est ancien (acheté en 2001) mais toujours efficace. Un peu lourd pour la course, un piolet light suffirait
GuillaumetechniqueUn peu lourd, on doit pouvoir trouver plus léger aujourd’hui !
Piolet enfantsFox CarvingSimondLéger et efficaceImpeccable pour un enfantUn peu court (peut être prendre un  camp corsa Nanotech)
 Casque Guillaume Elios Petzl Poids Ce modèle me satisfait ! Voir dans les nouveaux modèles « hyperlight » si il n’y a pas plus adapté (Petzl Sirocco)
CasqueArmor kidCampProtection – légèretéParfait (va bientôt devenir trop petit !)Même choix
Louis
 Corde60 dry – 8,5 mm MilletTraitement dry Corde un peu longue Corde  de 45 m suffisante
 Baudrier Mirage Beal Poids – technicitéBaudrier technique, attention de bien le positionner dès le matin (pas toujours évident)Le Baudrier a l’air solide
Guillaume
Baudrier LouisTopaz EvocampSpécial enfantRien à redireChoix idéal
 Sac à dos Prolight 35 Millet Le poids porte matériel à la ceintureLe sac répond à mes attentes, juste une remarque : Sac correct. Sa légèreté est adaptée.
Le rabat trop rempli est parfois difficile à placer
Une seule sangle de compression, c’est un peu justeA remplacer par un Deuter guide 35 light

Guêtres Alpine gaiters Dryedge Millet Etanchéité RAS elles ont bien protégé de la neige e du froid ! Rien à redire : pas de neige dans les chaussures, c’est ce qu’on leur demandait !
 Lunettes Bivouac J383 Spectron 4 Julbo Qualité des verres Pas de problème pour les yeux, mais je les trouve un peu inconfortable (pas assez derrière l’oreille) Choix d’un autre modèle avec la même qualité de verre !
Guillaume
Lunettes enfantsEsterel NoireOraoPrixRien à redireBon choix
 Bâtons Diamond trail trekking pole Black Diamond Fiabilité Rien à redire, ils n’ont pas bougé Je reprendrais les mêmes
Broche à glaceLaserPetzlFiabilitéReproche : mieux : des broches avec manivelle ! Mais non utilisée !Broches à Manivelle
 Polaire Aconcagua jkt Mammut Chaleur Peut être un peu juste d’autant plus que j’ai du passer ma doudoune à Louis Une polaire un poil plus chaude !
Poche
 Poche tip top pour appareil photo ou GPS
 Duvet Down fil powder Mammut ChaleurUn regret : elle perd à chaque course quelques plumes Adaptée à ce type de course je le reprendrais
Légèreté
Compact
 Veste Theta SVX Pour être à l’abri des éléments (vent neige pluie) J’adore cette veste Déjà partagé de nombreux sommets de plus de 4000 m avec elle : bon choix
Theta SVX
 Gants Punischer Black Diamond Thermicité Les coutures commencent à lâcher au bout de 2 ans 1/2 Pas eu froid aux mains et c’est là le principal !
Technicité
 Moufles Bionnassay Décathlon Chaleur Utilisées comme moufles de rechange, en fond de sac, bon rapport qualité prix Avec un budget un peu plus élevé, des moufles plus techniques type BD
Restées au fond du sac !
 Pantalon Svalbard Norona Technicité Beaucoup de poches utiles pour y ranger carte, GPS …) Je le trouve assez confortable, je lui ai ajouté des bretelles
ChaleurLe pantalon est un chouilla lourd
 Les ceintures scratchs ne sont pas efficace
 Appareil photo TG3 rouge Olympusétanchéité Top en conditions humides !Bon choix (notamment pour les jours de pluie)
On regrette juste le zoom un peu court (X3 seulement au maxi)!
Appareil photo 2TZ 40PanasonicCompactBatterie un peu juste pour les longs séjoursJe me demande si les anciennes versions n’avaient pas moins de grain…
Zomm impeccable X20
MontreSuunto Ambit 2SuuntotechnicitéLa montre parfaite (ou presque) GPS hyper précisUne des meilleurs montre du marcher
Je regrette : le site movescount manque de convivialitéPeut être prendre une Suunto Ambit 3
La perte des données d’altitude précise quand on est sur movescount (pas de problème sur la montre, l’altimètre barométrique est très précis)
Autonomie un peu juste, je me suis créé un mode « ski de rando éco » pour tenir une semaine (mode moins gourmant en énergie) (utile en ski de rando comme en alpinisme!)
 GPS E Trek vista HCX Garmin GPS de rando Avec le fond de carte et la préparation de la rando (téléchargement des fichiers GPS sur internet) Je suis assez satisfait du modèle

Difficulté à lire l’écran avec un grand ensoleillement