Myriam et Olivier Gels’ nous partagent leur expérience tandem autour du Mont Ventoux
Informations pour préparer un séjours en tandem autour du Mont Ventoux
-
Date et durée :
5 jours, du 27 avril au 1er mai 2014
-
Lieu:
France, boucle de 300 km dans les départements du Vaucluse et de la Drôme, au départ de Goult (84220), dans le Parc du Luberon. À 150km de Montpellier, 2h30 (sans passer par l’autoroute).
-
Participants pour ce trip en vélo tandem autour du Mont Ventoux
Myriam et Olivier Gels’, deux amoureux des sports nature qui forment un tandem de choc au quotidien comme sur leur monture ! Depuis qu’ils ont reçu en cadeau de mariage ce vélo pas comme les autres, ils ont pris goût à ce mode de locomotion : toujours à l’écoute de l’autre, solidaires dans l’effort, patients dans les ascensions et confiants l’un dans l’autre dans les descentes, telles sont les qualités qu’ils ont cultivées depuis qu’ils passent une partie de leurs vacances à sillonner les routes de France en tandem.
Retrouvez toutes les expériences Outdoor de Myriam et Olivier Gel’s :
- Le tour de Corse en vélo tandem
- Tour des Alpes du Sud en vélo tandem
- 6 jours de multi-activité dans le Massif des écrins
- 3 jours pour la grande traversée de l’Hérault en VTT
- La grande traversée du Massif Central en VTT (GTMC)
- 4 jours d’itinérance en canoë sur la Dordogne
- Voyage à Minorque : VTT, Kayak et trail
- Tour de Bretagne en vélo tandem
-
Où dormir autour du Mont Ventoux:
sur les quatre nuits de notre aventure, nous avons passé trois nuits en camping sauvage en bord de rivières ou à l’abri des arbres, ainsi qu’une nuit chez une amie vers Nyons.
-
Où manger autour du Mont Ventoux :
nous avions pris quelques réserves dans notre remorque pour être autonome un ou deux jours. Mais nous avons savouré quelques produits régionaux achetés en route, sur le marché de Buis-les-Baronnies ou dans d’autres boutiques.
- Plats de base : riz /sardine, couscous / thon à la tomate, spaghetti sauce bolognaise, soupe de légume déshydratée.
- Petit déjeuner : thé ou jus de fruit, biscuits, banane.
- Eau : nous avons toujours trouvé de l’eau dans les fontaines des villages, en remplissant les bidons dès que l’occasion se présentait.
Quelques bonnes adresses :
-
- Moulin Dozol-Autrand, Le Pont Roman, Nyons : boutique de produits régionaux autour de la fameuse olive de Nyons.
- L’adresse, 42 rue des déportés, Nyons : un petit restaurant agréable servant une cuisine traditionnelle faite maison, simple mais savoureuse.
-
Caractéristiques du Mont Ventoux
- Parcours vélo: une boucle de 300 km autour du Mont Ventoux.
- Via ferrata: pour plus de détails, consulter le site viaferrata-fr.net/
Via ferrata du Rocher Saint Julien – Buis-les-Baronnies | |||
Nom | Caractéristiques | Difficulté | Durée |
« la Testouriasso » ou « la têtue » (rouge) | Longueur : 460m 2 ponts népalais, 2 poutres, 1 pont de singe |
Difficile | 1h30 |
« la Rompo Quieu » ou « la casse-cul » (bleu) | Longueur : 640m 2 ponts népalais, 1 passerelle, 6 poutres, 2 ponts de singe |
Difficile / Très difficile, avec variante extrêmement difficile | 3h |
« la Thiousso » ou « la coriace » (violet) |
Longueur : 440m 3 ponts de singe, 1 pont népalais, 1 tyrolienne non obligatoire, 1 poutre |
Très difficile, avec variante extrêmement difficile | 3h |
Enchaînement rouge + bleu + violet | 1600m de câble | 6 à 9h |
Autres vias ferratas de la région | |||
Nom | Ville | Difficulté | Durée |
Le pas de l’Echelle à | Chalançon | Assez difficile | 1h30 |
Le Claps | Luc-en-Diois | Assez difficile + | 6 à 9h |
-
Lien Internet
- Openrunner.com pour tracer l’itinéraire et avoir un profil précis de l’étape (nombre de km, dénivelé, profil…). Pour retrouver nos tracés, recherchez un parcours par utilisateur avec comme identifiant « GelsOlive »
- viaferrata-fr.net/ pour nous aider à sélectionner les vias ferratas et avoir un topo (à jour) sur chacune d’entre elles.
- ladrometourisme.com : un site bien fait pour choisir son itinéraire et visualiser les lieux à visiter sur les routes de la Drôme.
5 jours de vélo tandem autour du Mont Ventoux
1er jour, dimanche 27 avril : Goult – Vallée du Toulourenc (65km)
Cela faisait quelque temps que les petites routes entre Vaucluse et Drôme provençale autour du Mont Ventoux nous donnaient envie! Nous avons profité de quelques jours de beau temps annoncé pendant les vacances de Pâques pour redécouvrir à vélo la région de notre enfance entre Monts de Vaucluse et Drôme Provençale.
Nous avions prévu initialement d’aller même un peu plus haut dans la Drôme jusqu’à Saillans, mais une douleur au genou d’Olivier nous a amené dès notre passage à Sault à faire le choix de la prudence : au lieu de gravir le col de Perty, nous avons préféré longer les gorges du Toulourenc et chercher un coin pour bivouaquer. Dans le creux d’un lacet de la petite route qui monte à Brantes, nous avons trouvé un petit coin de nature au bord d’un ruisseau tout à fait propice à passer une nuit paisible…
2ème jour, lundi 28 avril : Vallée du Toulourenc – Curnier, via Buis-les-Baronnies (40km)
Au petit matin, après une petite toilette en pleine nature, nous avons eu l’occasion de visiter le magnifique village de Brantes, avec une vue de toute beauté sur le sommet du Ventoux.
Comme à notre habitude, dès qu’on peut varier les plaisirs, on ne s’en prive pas! La via ferrata de Buis-les-Baronnies était la première des vias que l’on avait prévu. Ce sera finalement la seule car les autres étaient plus au nord de la Drôme, mais il nous aura fallu revenir un deuxième jour pour en venir à bout! En toute fin de matinée, nous nous sommes donc lancés à l’assaut de « La Tihousso », « coriace » effectivement avec ses deux ponts népalais, ses deux poutres et un pont de singe : 2h de grimpette, le tout avec un vent de tous les diables au sommet de ce rocher Saint Julien !
En milieu d’après-midi, nous nous sommes remis en chemin, en empruntant une superbe petite route bordée de champs d’oliviers dans l’arrière-pays de Buis-les Baronnies, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée. Le soir venu nous avons atteint le petit village de Curnier, près de Nyons, où nous avons été accueillis à bras ouvert chez une amie pour la nuit!
3ème jour de notre trip vélo tandem autour du Mont Ventoux : Boucle autour de Nyons (40km) / Curnier – Propiac (40km)
Le matin, nous avons fait un joli tour de vélo vers Nyons de près de 40km tout de même! Mais sans la carriole, on avait l’impression d’avoir des ailes! Et puis après un bon petit restau à Nyons, nous sommes repartis en empruntant une magnifique route jusqu’à Mirabel-aux-Baronnies.
L’objectif était de se rapprocher au maximum de Buis, pour pouvoir faire la suite de la via le lendemain matin et de trouver un joli bivouac. Mission réussie : juste après Propiac, le long d’une petite rivière, dans une clairière tout droit sortie d’un tableau romantique, nous avons monté le camp au bord d’une pittoresque ruine en pierre, en se payant le luxe de manger sur une belle table de camping!
4e jour de tandem autour du Mont Ventoux : Propiac – Mollans-sur-Ouvèze (25km)
Après avoir passé une nuit un peu plus longue que prévue grâce à quelques gouttes de pluie, nous avons profité de notre clairière de conte de fée pour prendre le petit déjeuner et de la rivière pour nous débarbouiller! Mais il ne fallait pas tarder plus car le temps d’arriver à Buis, il était déjà l’heure de manger! Nous avons profité du marché pour nous approvisionner en bons produits et faire le plein d’énergie!
Et il en fallait pour venir à bout de cette via gigantesque s’étirant tout le long du rocher Saint Julien! Plus de 1600m de câble! Certes on avait déjà pris un peu d’avance en faisant le parcours rouge deux jours avant, mais il nous restait encore « la Roumpo Quieu » (« la casse-cul »), « la Testouriasso » (« la têtue »), et la descente commune à ces deux vias que l’on a dû faire à deux fois du coup! Bref, après avoir crapahuté dans tous les sens pendant près de 5h, on était vidés!
Mais il fallait encore pédaler pour prendre un peu d’avance sur l’itinéraire du lendemain et trouver un bivouac convenable! Heureusement, que la beauté spectaculaire du paysage en haut du rocher nous avait rempli d’ondes positives : d’un côté la vallée de Buis-les-Baronnies recouvertes d’oliviers, de l’autre le Mont Ventoux qui nous donnait presque l’impression de pouvoir toucher son crâne dégarni!
Après avoir dévalé à toute allure la route nous menant à Mollans-sur-Ouvèze, nous avons grimpé sur les hauteurs de la vallée du Toulourenc et c’est là que nous avons trouvé un nid douillet, caché sous les chênes verts et autres buissons! Tout juste le temps de profiter des derniers rayons du soleil avant de se réchauffer avec une bonne petite infusion. Décidément que de jolis bivouacs ces quelques jours nous auront réservés!
5ème jour, jeudi 1er mai : Mollans-sur-Ouvèze – Goult (65km)
C’est sous un ciel bien bleu et un soleil radieux qu’a débuté cette dernière journée de tandem dans l’orbite du Mont Ventoux! Il était temps maintenant de basculer vers son versant sud en dévalant les petites routes du Comtat Venaissin : le thermomètre s’en est ressenti et au bord du lac du Paty, on recherchait même un peu d’ombre pour la pause déjeuné !
Nous profitons de notre passage pour (re)découvrir les petits villages de ce joli coin que nous ne connaissons pas bien : Saint Didier, Le Beaucet ou encore Saumane-de-Vaucluse. Une journée idyllique en somme… à un détail près : une petite allergie au soleil qui a transformé les gambettes de Myriam en jambonneaux tout rosés et tout gonflés ! Il était temps de s’arrêter !
Conclusion de notre séjours en tandem autour du Mont Ventoux
Nous revoilà aux pieds du Luberon, le regard toujours rivé sur le Mont Ventoux en face! La boucle est bouclée, au terme d’un circuit que l’on aura adapté jour après jour au gré de nos avaries physiques ou de nos envies. Des Monts de Vaucluse aux collines de la Drôme Provençale, sans l’avoir recherché, nous sommes rentrés en gravitation autour du Géant de Provence, fascinés par sa beauté lunaire et son pouvoir d’attraction au milieu de ces coteaux de Provence qu’il contemple de ses 1912m!
Au compteur un peu moins de 300km en 5 jours, un rythme tranquille qui nous aura permis de varier les plaisirs en alternant vélo et via ferrata, et surtout de prendre le temps de chercher un petit coin de nature où planter notre camp pour la nuit! C’est la plus belle expérience de ces vacances : grâce aux bivouacs de rêve que nous avons dégotés nous nous sommes réellement sentis en contact avec la nature de cette belle terre de Provence que nous ne nous lassons pas d’admirer…
Matériel utilisé durant notre séjours en tandem autour du Mont Ventoux
CATEGORIE | MODELE | MARQUE | POURQUOI ? | SATISFAIT ? |
NOTRE TANDEM | ||||
Cadre | VTT Alu | EXS | Prix / robustesse | OUI |
Roues | EN321 Disc | MAVIC | Prix | NON |
Un montage maison de notre vélociste pour renforcer la roue d’origine (XM317Disc), bien trop fragile même à l’avant pour une utilisation aussi intensive avec le chargement et des passages sur chemin. Jante bon marché qui permet de supporter les sollicitations d’un tandem grâce au nombre élevé de rayons (32 trous). | ||||
Pneu arrière | Marathon Dureme spécifique tandem 26*2.00 | SCHWALBE | Robustesse | OUI |
Il n’a pas bougé ! Bien plus robuste que nos pneus précédents (Continental) | ||||
Selle Myriam | Trekking Traveller | XLC | Confort et prix | OUI |
Selle Olivier | Goby | FIZIK | Confort | OUI |
Plus confortable que ma selle précédente FIZIK (Arione CX) qui m’apportait de la liberté de mouvement mais au prix d’un confort rudimentaire. Pour de longs voyages, il vaut mieux privilégier le confort ! | ||||
Tige de selle | Tiges avant + arrière suspendue | XLC | Confort | OUI |
Fourche avant | 100mm | SR SUNTOUR | Confort | OUI |
Cintre multifonctions | Cintre corne de bœuf | Inconnue | Confort et stabilité | NON |
Nous avons opté pour un cintre type corne de bœuf pour remplacer le cintre d’origine dont la position des mains générait une certaine instabilité, car trop proche de l’axe de rotation du cintre. | ||||
Transmission | Deore | SHIMANO | Prix | OUI |
Nous avions eu un souci avec ce dérailleur sur un précédent trip dans les Alpes mais compte-tenu des contraintes qu’exerce un tandem, c’est normal. Et à vrai dire, les dérailleurs plus hauts en gamme sont plus légers et plus précis, mais pas forcément plus costauds. Pas de problème cette fois-ci. | ||||
Porte-bagages | XLC | Prix | OUI | |
Sacoches 1 sur le guidon 2 à l’avant 3 à l’arrière |
GLOBETROTTER | XLC | Prix et étanchéité | NON |
Par forte pluie, ces sacoches ne sont pas parfaitement étanches. Je dirais qu’elles sont déperlantes et non étanches. Nous avons choisi ces modèles pour leur tarif, mais rien ne vaut des Ortlieb ou Vaude. Du coup pour anticiper la pluie bretonne, nous avions bien emballé nos affaires dans des sacs plastiques, ce qui nous a permis d’éviter de les mouiller. | ||||
Remorque mono-roue | Ibex | BOB | Solidité, fiabilité | OUI |
On voulait soulager le tandem en déportant le poids de notre matériel. Elle a parfaitement joué son rôle. Nous y avons même mis notre sacoche arrière, normalement sur le porte-bagage afin d’éviter à nos roues de supporter trop de poids ! | ||||
Compteur | DC7R-sans fil | DECATHLON | Prix et simplicité | OUI |
Bidons 1L | Magnum | ZEFAL | Volume | OUI |
Ils ont tendance à fuir légèrement, mais je n’ai pas vu d’équivalent en volume. | ||||
Bidon 700mL | Alu Argent | ZEFAL | Isolation thermique | OUI |
Mini-pompe VTT | Alloy Drive S | LEZYNE | Efficacité et encombrement | OUI |
Multi-outils | CRV20 | LEZYNE | Light, compact et complet | OUI |
EQUIPEMENT OLIVIER | ||||
Chaussure VTT | Alpine | MAVIC | Polyvalence | OUI |
Chaussure multi-sports | XA PRO 3D | SALOMON | Polyvalence et stabilité | OUI |
S’il y avait une paire de chaussures à emporter sur une île déserte, ce serait elle. | ||||
Chaussettes | Trail | THYO | À tout faire et robuste | OUI |
Cuissard | Active Short | CRAFT | Minimaliste | OUI |
Maillot sans manche | Blanc | SPECIALIZED | Respirant | OUI |
Lunettes de soleil | Fusion | SALOMON | Polyvalentes et confortables | OUI |
Avec ses verres photochromiques, ces lunettes s’adaptent à toutes luminosités, en sous-bois comme en plein soleil et se font presque oublier par leur légèreté et leur maintien impeccable. | ||||
Coupe-vent | Super Fast II | SALOMON | Léger, efficace et polyvalent | OUI |
Indispensable pour se protéger du vent en toute circonstance et par sa compacité se glisse partout ! | ||||
Veste Gore-Tex | Air Gore-Tex Active | GORE | Imperméable et respirant | OUI |
Elle est parfaitement imperméable et m’assure pour autant une bonne respirabilité au pédalage ! De plus, par son absence de capuche, car il est prévu normalement de l’utiliser avec une casquette, elle est très bien adaptée au vélo. | ||||
Pantalon | Aropa | VERTICAL | Chaleur et confort | OUI |
Un pantalon Softshell hyper agréable pour éviter le coup de froid après une journée d’effort ! | ||||
EQUIPEMENT MYRIAM | ||||
Chaussures trail | XR Crossmax1 | SALOMON | Accroche, stabilité, robustesse | OUI |
Chaussure vélo | SH-MT43 | SHIMANO | Polyvalence et robustesse | OUI |
Cuissard | Altium Ergo 3D | MAVIC | Confort | OUI |
Débardeur | SALOMON | Pratique avec la brassière incluse et respirant | OUI | |
Veste imperméable | Rando/raid | QUECHUA | Qualité/prix et Polyvalence | OUI |
EQUIPEMENT COMMUN | ||||
Gants Vélo | SPECIALIZED | Respirant | OUI | |
Sous-vêtement thermique top | Be active Extreme manche longue | CRAFT | Chaleur et respirabilité | OUI |
Idéal en fin de journée en bivouac pour les fraîches soirées du printemps. | ||||
Buff | BUFF | Chaleur | OUI | |
Toujours très appréciable ! | ||||
Veste polaire | QUECHUA | Qualité/Prix | OUI | |
Serviettes microfibre | DECATHLON | Encombrement | OUI | |
CAMPEMENT | ||||
Tente | T2 Ultralight Pro | QUECHUA | Qualité/prix ; poids | OUI |
Parfaite ! Facile à monter, légère et très compacte, même si en cas de pluie un petit auvent serait appréciable. | ||||
Matelas autogonflant | Ultralight | QUECHUA | Qualité/prix | OUI |
Sac de couchage | Ultralight S5 | QUECHUA | Qualité/prix | OUI |
Indispensable pour les nuits fraiches. | ||||
Drap de soie | QUECHUA | Qualité/prix | NON | |
Après lavage en machine, le contact avec la peau est devenu moins agréable. | ||||
Oreiller gonflable | Ultralight | QUECHUA | Encombrement et légèreté | OUI |
Réchaud | Twister plus | CAMPINGAZ | Pratique et léger | OUI |
Attention cependant à bien utiliser un stabilisateur (MSR Universeller) de cartouche, car la fixation directement sur la cartouche rend l’ensemble assez instable en cuisson. | ||||
Service de vaisselle | Alpine Classic | MSR | Inox et légèreté | OUI |
Pour une cuisine saine et un encombrement minimal ! | ||||
Lampe frontale | Myo XP | PETZL | Puissance / prix | OUI |
Un éclairage suffisamment puissant pour finir certaines étapes ou pour faire une sortie de nuit ! | ||||
Lampe frontale | Tikka 2 | PETZL | Pour le bivouac | OUI |
Lampe dynamo à main | DECATHLON | De secours en cas de rupture de pile | OUI | |
Couteau | OPINEL | Efficacité | OUI | |
Indispensable pour s’attaquer au saucisson ! | ||||
Couteau suisse | WENGER | Hyper fonctionnel | OUI | |
Couverts | Spof duo : fourchette / cuillère | ELDERID | Léger et très pratique | OUI |
EQUIPEMENT VIA-FERRATA | ||||
Casque multisports | Scarab | KONG | Polyfonctionnel | OUI |
Ces casques sont restés sur nos têtes tous les jours, que ce soit en vélo ou en via ferrata. Ils ne se sont jamais fait sentir. Ce sont, pour moi qui les utilise aussi en raid multisports sur plusieurs jours, les Rolls royce du casque ! | ||||
Baudrier Olivier | Corax | PETZL | Sécurisant et confortable | OUI |
Baudrier Myriam | Aero classic | BEAL | Sécurisant et confortable | OUI |
Longes | Easy rider | BLACK DIAMOND | Efficacité | OUI |
Ces longes sont vraiment très maniables et leur facilité d’utilisation permet de progresser très rapidement sur les voies. | ||||
Gants Via-Ferrata | SIMOND | Robuste et agréable | OUI | |
Poulie | Tandem Cable | PETZL | Tyrolienne | NON |
Comme souvent la tyrolienne de la via de Buis-les-Baronnies requiert une poulie Speed : il a fallu se hisser à bout de bras tout le long ce qui rendait l’exercice pas des plus agréables. | ||||
Sangle + mousqueton à vis | SIMOND | Pour se vacher et utiliser la poulie | OUI | |
Un nœud permet de raccourcir la sangle et être à bonne distance de la poulie lors des tyroliennes. |