Expédition Paul Emile Victor sur les îles de kerguelen : Archipel français au sud de l’océan Indien

par Expérience Outdoor
îles de kerguelen

A la découverte des îles de kerguelen Archipel français au sud de l’océan Indien
Colonie de Manchots Royaux sur les îles de kerguelen

Présentation de l’Archipel les îles de kerguelen:

Les Îles Kerguelen, sont un archipel français situé au sud de l’océan Indien, qui compte pas moins de 300 îles. Sa superficie est de 7 215 km2, presque aussi grande que la Corse. Le climat de Kerguelen est océanique, froid et extrêmement venteux. La température moyenne annuelle est de 4,9 °C (avec une amplitude faible d’environ 6 °C).
Avec les Iles Crozet et Sait Paul et Nouvelle Amsterdam, les Îles Kerguelen constituent depuis 2006 la Réserve Naturelle des Terre Australes Françaises, qui avec ses 700000 hectares est la plus grande de France.
L’archipel de Kerguelen est situé près de la convergence antarctique. La où le mélange des eaux froides de l’Antarctique et des eaux plus chaudes de l’océan Indien forme une zone d’eaux très productives favorisant la vie de plusieurs espèces animales. Les îles Kerguelen ainsi constituent un lieu privilégié de rassemblement de nombreux animaux océaniques. En particulier de ceux qui ont besoin de la terre ferme pour se reproduire.
On trouve ainsi sur le littoral d’impressionnantes colonies de reproduction d’otarie à fourrure, d’éléphants de mer, de manchots royaux. Mais aussi de diverses espèces d’albatros et pétrels ou de gorfous. C’est ainsi un paradis pour le chercheurs qui, supporté financièrement et logistiquement par L’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV), peuvent y étudier soit les sciences biologiques (écologie, dynamique de populations, comportement) que celles de l’univers (géologie, physique, météorologie).
 

Quel équipement pour un programme scientifique sur les iles de Kerguelen?

Certain programmes se déroulent à la base de vie, Port aux Français.  Mais pour la plupart des programmes biologiques, les chercheurs travaillent près des colonies d’animaux et condition de camping ou dans des cabanes en bois. Le climat humide avec un vent constamment présent ne rend pas toutefois facile la tâche. Les conditions météo sont proche de celles de la haute montagne même au niveau de la mer. Le matériel technique, de camping et de randonnée, est donc indispensable aux séjours des scientifiques.
Expédition Paul Emile Victor sur les îles de kerguelen
Le magasin Le Yéti est fier d’accompagner le programme 354 ETHOTAAF (Biologie du comportement des oiseaux marins)  financé par l’IPEV sur les îles de kerguelen depuis 2010 en équipant ses scientifiques.
 

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire