Comment s’équiper pour le Yoga ?

par Expérience Outdoor
Pratiquer le yoga

Le yoga n’est pas une activité qui nécessite beaucoup d’équipement. Le pratiquant novice comme les personnes plus expérimentées pourront prendre plaisir à s’offrir du matériel de bonne qualité sans se ruiner.
De quoi a-t-on besoin pour la pratique du yoga ?

La tenue du Yoga

Tenue yoga légère pour femme PRANA
Tenue complète de yoga pour femme PRANA
Pantalon de yoga pour homme PRANA

En tout premier lieu, il est indispensable de porter une tenue confortable et légère qui vous permettra de faire des mouvements amples et souples ainsi que de respirer à votre convenance. Cette tenue doit pouvoir s’utiliser au sol comme debout et permettre de bouger sans contraintes. On préfère toujours des tenues sans coutures pour ne pas blesser la peau en cas de frottements ou d’appuis prolongés sur le sol.

Pour les femmes, les t-shirts avec brassières intégrées sont appréciés pour éviter cumuler les couches. Plus la matière est légère et plus elle sèche vite, mieux c’est.
Sous -vêtement : Préférez des brassières qui ne sont pas trop serrées et des matières non irritantes pour la peau.
Short : des shorts serrés aux cuisses sont parfaits pour la pratique du yoga.
Pantalon : amples ou serrés préférez des matières naturelles.

Le tapis de Yoga

Yogamatata pour des tapis de Yoga respectueux de l'environnement
Découvrez les tapis de Yoga respectueux de l’environnement sur Yogamatata

Le tapis de yoga est l’équipement incontournable pour ne pas avoir à s’exercer à même le sol.
Vous aurez souvent la possibilité d’utiliser des tapis usagers, prêtés à tous les pratiquants. Or, même en les recouvrant d’une serviette personnelle, la question de l’hygiène se posera. Si vous devenez un pratiquant assidu, vous préférerez utiliser votre propre tapis, dans un style qui vous ressemble, avec une épaisseur adaptée à vos souhaits et une matière qui vous plait (lisse, bosselée, petits reliefs). Le tapis de sol porte l’histoire et l’énergie du pratiquant qui l’utilise fréquemment.

Pour plus de confort, vous pouvez choisir un tapis antidérapant qui fournit une surface stable. Cela vous permettra de réaliser des mouvements complexes sans glisser malgré la transpiration du corps.
Il existe une large gamme de tapis de sol tendance déclinée en différentes matières et adaptée à tous les budgets. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour des matières naturelles et écologiques.

Tapis de yoga large antidérapant PRANA
Tapis de yoga antidérapant PRANA


Lorsque vous voyagez et souhaitez poursuivre votre pratique, des tapis de yoga pliables et transportables sont très utiles pour ne pas s’encombrer de poids inutile.  Ils peuvent vous servir à de nombreuses occasions lors de votre périple et permettent de pratiquer n’importe où.

Le sac pour tapis de Yoga

Housse tapis de yoga
Sangle de transport pour tapis de yoga

Si pour vous, la notion d’hygiène est primordiale, il est préférable de se procurer un sac de transport ou housse pour votre tapis de Yoga. Très utile lorsque vous voyagez, il permet également de transporter vos petites affaires.
Autre option possible : une sangle de transport pour enrouler correctement votre tapis.

Les sangles et les briques          

Indispensables pour certaines formes de yoga et optionnelles pour d’autres, les sangles et les briques sont des aides à la pratique posturale.
Le corps ne pouvant pas toujours atteindre l’alignement de la posture, on l’aide, le soutient et le guide à l’aide de ces petits matériels. On peut également se servir des plaids pliés rigoureusement pour soutenir le corps.

Le plaid de relaxation

Grande écharpe fine et légère
Plaid de ralaxation

Un plaid de relaxation, une écharpe ou un châle pourront servir à éviter les coups de froid, lorsque qu’après une séance, la température corporelle baisse, comme c’est souvent le cas à la suite d’une relaxation finale ou bien lors des séances de méditations.

Le matériel de méditation

Fuzen de meditation
Zafu-Meditation

Vous pourrez également vous équiper de matériels de méditation tels que les coussins Zafu, fuzen, Zabuton ou le Rondo.

Check Liste de Yoga ?

Pour vous aider a ne rien oublier des conseils d’enseignants et pratiquants de Yoga vous propose une check list pour pratiquer le Yoga avec confort :

Où pratiquer le Yoga ?

Vous trouverez de nombreux cours de yoga proposés dans chaque grande ville et même en milieu rural.
Vous aurez simplement à choisir entre yoga traditionnel ou moderne, la forme qui vous convient le mieux. Avec de l’expérience vous pourrez le pratiquer chez vous comme en pleine nature. Découvrez sans rien forcer et le style s’imposera à vous comme une évidence.
Avec de l’expérience vous pourrez le pratiquer chez vous comme en pleine nature.

L’équipe le Yéti  a testé la pratique du yoga Hatha Flow une fois par semaine au magasin proche de  Montpellier avec notre professeur Cloé BERTRAND, puis avec Philippe DJOHARIKIAN  pratiquant le Yoga depuis 1987, puis devenu enseignant avec l’association LE CHAMPIGNON BLEU et formateur avec son école BABASCHOOL.
Nous remercions Barbara ROUAN  ancien membre de l’association SAMA YOGA à Montpellier pour son aide à la rédaction de cet article.

Vous pouvez aussi contacter Aurélie Caudullo professeur de Yoga à Lyon avec son association YOGAMA.
Avec le développement de la pratique vous pourrez découvrir le Yoga dans divers endroits (désert, campagne, bord de mer).

Autre possibilité à titre d’exemple : si vous prévoyez de voyager à l’île Maurice pour rompre un peu avec le train-train quotidien et vous débarrasser du stress citadin, sachez que The Bay Hôtel  dispense des cours de yoga aux adeptes de tout niveau.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

POURQUOI SE METTRE AU YOGA? 10 BONNES RAISONS 24 avril 2020 - 18 h 10 min

[…] également à vous munir de tous les indispensables du yoga pour être parfaitement équipé dans votre […]

Répondre

Laisser un commentaire