Grande voie à Saint Jean de Buèges.

par Expérience Outdoor

Alexandre COLONGES, Ambassadeur Millet, nous partage son expérience d’escalade à Saint Jean de Buèges

Informations pour préparer une sortie escalade à Saint Jean de Buèges

Date de la sortie

Jeudi 31 mars 2016

Lieu de la sortie

Saint Jean de Buèges, Hérault, Languedoc Roussillon.
Plusieurs façons d’accéder à ce magnifique petit village :

  • Depuis Montpellier, partir en direction de Ganges. Une fois à Saint Martin de Londres, traverser le village et prendre direction du Causse de la Selle et ensuite Saint Jean de Buèges.
  • Depuis la voie rapide A75. Sortir à Gignac et prendre direction « Pont du Diable, Grotte de Clamouse ». Traverser Saint Guilhem le Désert et une fois au Causse de la Selle, prendre à gauche direction Saint Jean de Buèges.

Participants à cette journée escalade à Saint Jean de Buèges

Anna Steitweger et Alexandre Colonges

Où dormir à Saint Jean de Buèges

Sur Saint Jean même vous trouverez pour dormir « L’Auberge de la Vallée » et « L’aire de la Séranne » respectivement chambres d’hôtes et gîte d’étape de randonnée. Il y a de toute façon un nombre incalculable de petites chambres d’hôtes et gîtes dans tous les villages du Sud de l’Hérault !

Où se restaurer / se réapprovisionner

L’endroit le plus proche reste encore Saint Martin de Londres ou Gignac. Aucune épicerie présente dans le village, seulement un super petit restaurant.

Office du tourisme

Les offices de tourismes les plus proches sont situés à Saint Guilhem le Désert et Saint Martin de Londres.

Caractéristique de la vallée de la Buèges

Petit village du sud de la France, Saint Jean de Buèges ce vois traversé par la Buèges, affluent de l’Hérault qui s’écoule en direction de Vareilles.

Entouré de la montagne de la Séranne, ce village de garrigues est spécialement renommé pour la spéléologie et l’escalade. En effet de nombreuse cavité creusent la montagne offrant par la même occasion de belles expériences aux passionnés de la pratique de la grimpe.

Mais qui dis montagne dis aussi falaise. Et c’est là, au pied du Tracastel que l’histoire commence. Les premiers à avoir grimpés sur place l’ont fréquenté dès les années 50, c’est seulement dans les années 90 que la mairie de Saint Jean de Buèges commence un vrai travail d’équipement sur le site.

En 2015, une nouvelle campagne de travaux est lancée dans l’optique de faire du Roc de Tracastel un site école splendide. Travail réussi, tout est neuf, le rocher est propre et les relais confort !

Quoi d’autre dans les environs

Vous êtes dans le Sud de la France, tout est possible. La plage, l’escalade, la randonnée, le trail, le canoë, la canyoning et j’en passe beaucoup !

Bibliographie

Depuis mai 2016, le nouveau topo d’escalade de Saint Jean de Buèges est disponible sur notre site.

Sortie grande voie d’escalade à Saint Jean de Buèges

Le mauvais temps nous plombe un peu le moral en ce moment, à nous, Montpelliérains. Mais pas question de se décourager, la pluie ne tombe pas avant ce soir 18h, c’est partie pour de la grande voie !

Enthousiaste de grande voie, c’est avec Anna que je décide de partir à Saint Jean de Buèges. Elle n’a pas encore grimpé là-bas et je connais déjà un peu le coin pour avoir fait de l’initiation avec des amis. C’est l’occasion d’y retourner avec quelqu’un qui grimpe bien et voir ce que valent les voies un peu plus soutenues.

Vue sur la montagne de la Séranne à gauche, et le Roc de Tracastel à droite.

Vue sur la montagne de la Séranne à gauche, et le Roc de Tracastel à droite.

Départ de Montpellier à 10h, après une petite heure de route en prenant le temps, nous voilà au village de saint Jean de Buèges. La marche d’approche ce fait en seulement 10 minutes et on se prépare pour faire notre première voie, direction le pilier Ouest.

Les clochards célestes

C’est parti pour « Les clochards célestes », que nous ferons en 3 longueurs. Une première longueur en 5c d’une vingtaine de mètres dans laquelle ce lance Anna avec une aisance splendide. Seul crux de la longueur, un grand mouvement avec une réglette dans un petit passage en dalle. Dans tous les cas la longueur et le caillou sont splendides !

Anna juste avant le départ, tout sourire !

Anna juste avant le départ, tout sourire !

Je rejoins Anna au relais et me voilà parti dans la deuxième longueur en 6a+ qui fait encore 20m. De la dalle toute fine, des petits pieds, quelques pas où il faut forcer, bref un truc majeur ! A noter que tous les relais sont hyper confort avec petite vire et 2 ou 3 points pour confectionner le tout.

Anna reprend la tête pour cette dernière longueur de 40m. Un peu plus soutenue que les précédentes, ça cote 6a tout le long avec un pas de 6a+ dans une fissure en dulfer, quelques mètres après le relais. Encore une fois la grimpe est magique et avec le village en arrière-plan, la grande voie prend tout son sens !

Vue sur le château et le village depuis le sommet du Roc.

Vue sur le château et le village depuis le sommet du Roc.

Arrivé en haut, il faut marcher environ 2 minutes pour s’installer au relais. Et là grande surprise ! Le relais et la main courante chaîné qui y conduit sont tellement neuf qu’on a l’impression qu’ils ont été installés la veille ! Encore un bon point pour cette super petite falaise !

Suivant la longueur de corde dont vous disposez, vous pouvez faire un ou deux rappels. Avec une corde de 50m, c’est un peu juste, le rappel fait 47 mètres. Mais avec celle de 60m que nous avions ce jour-ci, c’est tout simplement parfait ! Une petite marche de 5 minutes et nous voilà de retour à nos sac à dos et nos chaussures.

Le pilier ouest dans l

Le pilier ouest dans l’ombre et le pilier du château tout à droite.

Coup de Grisou

Content de notre grimpe, nous regardons l’heure. Eh oui ! Il est seulement 13h30. Les nuages n’ont pas encore l’air de trop s’approcher alors pourquoi ne pas enchaîner avec 2 longueurs de plus ? Direction le pilier du Château où nous tenterons un mix entre la voie « La fosse aux serments », qui est en fait une voie de 1 longueur, pour ensuite traverser sur la gauche et rejoindre « Le coup de Grisou » jusqu’à la sortie.

Cette alternative nous permet  d’éviter la première longueur du Coup de grisou qui cote 3c/5a, et rester dans une grande voie homogène avec L1 en 5c/6a et L2 en 6a/5b. Au départ de la voie on ne sait pas encore vraiment si la traversée entre les deux relais est possible mais qui ne tente rien, n’a rien !

Alex dans le départ des Clochards Célestes.

Alex dans le départ des Clochards Célestes.

Me voilà donc parti à l’assaut de la première longueur et celle-ci déroule magnifiquement, encore un rocher de qualité et des mouvements magiques ! Le crux se situe juste sous le relais, environ 4 mouvements sur de petites arqués en dalle et une petite traversées. J’ai de la chance, des bacs me mènent tranquillement au relais de Coup de grisou.
Anna me rejoins et repart aussi vite qu’arriver dans ce qui sera notre dernière longueur de la journée. La grimpe est belle, de la dalle fine, des petits toits avec des bacs, l’équipement est parfait, je ne saurais en dire plus ! J’arrive donc auprès d’Anna en haut du pilier et après une petite photo, nous voilà parti pour le rappel. Petit conseil pour le rappel du pilier du château, prévoyez vos chaussures de randonnée, il y a 10 minutes de marche pour revenir au pied de la falaise.

La montagne de la Séranne depuis le pilier du château.

La montagne de la Séranne depuis le pilier du château.

Conclusion sur notre journée escalade à Saint Jean de Buèges

Que ce soit pour des débutants qui veulent commencer sans partir dans des projets énormes ou des confirmés qui veulent prendre du bon temps, cette falaise de la Buèges est splendide ! Le nombre de voie n’y est pas extrême mais les cotations vont de 5a à 7b et lors des 4 voies que j’ai essayées, les longueurs ont toujours été majeures.
Je conseille à quiconque veut passer un bon moment d’aller au moins y faire un tour ! Vous pouvez alors combiner plusieurs grande voie ou faire une grande voie sur le pilier du Château et ensuite vous diriger vers les secteurs de couennes ce situant en contrebas, il parait que les voies y sont toutes aussi belles !
Merci pour votre lecture, à très vite !

Matériel utilisé durant cette sortie escalade à Saint Jean de Buèges

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce Roadbook ? Si c’était à refaire
Chaussures Trident Guide MILLET L’adhérence de la gomme en Vibram et le tenu au pied Adhérence parfaite et confort optimal ! Sans aucune hésitation je les reprends. Ce sont mes chaussures d’approche et de grimpe en grosse, simplement parfait.
Pantalon Gravit stretch pant MILLET Léger et résistant Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements Mon pantalon de grimpe de tous les jours, donc oui.
Veste softshell Gamme MX Hoody Men Arc’Teryx Coupe vent tout en étant respirant Liberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fais ses preuves une fois au sommet. Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Un atout incomparable en escalade !
Baudrier Corax PETZL Habitude Confortable et porte matériels larges Un très bon baudrier que je ne changerais pour rien au monde. Je l’utilise autant en grande voie qu’en couenne et il est toujours très confortable.
Mousqueton à vis Lime petit à vis keylock Climbing Technologie Pour me vacher et assurer Le pas de vis à tendance à mal ce fermer si on ne fait pas toujours attention Du très bon matériel mais il faux être vigilant sur la fermeture comparé à d’autre mousquetons.
Mousqueton à vis William PETZL Mousqueton primaire au relais Large et facile à utiliser LE mousqueton que j’aime avoir sur moi. Je l’utilise principalement comme mousqueton primaire au relais où il s’avère très pratique puisque très large.
Dégaines Posiwire quickpack Black Diamond Mes dégaines perso Super matos, léger et fonctionnel Un super achat ! Elles répondent à toutes mes attentes tant en couenne qu’en grande voie.
Dégaines Dégaines ralongeable PETZL Un atout majeur pour jouer avec le tirage en grande voie Très bonne qualité Je les ai confectionné moi même avec 2 mousqueton simple et une sangle Fin’anneau de Petzl. Super pratique !
Système d’assurage ATC guide Black Diamond Habitude Très bon matériel Le seul hic avec le Reverso c’est la boucle d’assurage pour le second qui est selon moi mal orienté. On ce retrouve avec le reverso tourné sur le côté alors qu’on le préférerait en face de soi.
Sac à corde Rockland MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Un sac avec une très grande capacité et des rangements adaptés à l’escalade J’utilise plus ce sac comme sac à dos que comme sac à corde. Il est en effet possible de fixer la corde sur le sac avec un système de scratch et j’en profite donc pour mettre tous mon matos dedans. Vraiment pas déçu, ce sac est une tuerie !
Sac à magnésie Chalk bag MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Un grand sac à magnésie Mon nouveau sac à pof. Très pratique pour toutes les disciplines pratiquées.
Chausson d’escalade Myo Sulfur MILLET Je ne les lache plus, jusqu’à épuisement de la gomme ! Facile à chausser et déchausser, confortable, technique Je ne pensais pas un jour trouver un mix aussi parfait ! Ces chaussons sont confortables, même en grande voie. Ils sont aussi très technique, je me sens à l’aise sur les pointes tout en étant à scratch donc facile à chausser et déchausser rapidement. Un conseil, testez les !
Doudoune Quechua Ma seule doudoune Apport de chaleur Au relai, en assurant ou tout simplement pendant la pause, il est très important de rester chaud ! Rien de mieux qu’une bonne grosse doudoune pour ce sentir bien.
T-Shirt Rockland MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Légereté Un petit t-shirt histoire d’être à l’aise. Très respirant, léger et strech.
Bonnet  Acheté en Nouvelle Zélande Très chaud Je ne l’ai pas utilisé mais je ne partirais jamais sans !
Gants Fleece Mitts Kathmandu Acheté en Nouvelle Zélande Chaud et convertible en moufle – mitaine Idem pour mes gants !
Trousse de soin Assemblé à la maison Premiers secour Très important pour moi et pas que en escalade. Coupure, fracture, entorse ou autre, j’aime être prêt à tout. Du coup je me balade avec le strict nécessaire : compresse, bande, strip (sutures), pansements, antiseptique et stop sang (coagulent). La base mais ça peux sauver !
Lampe frontale Tikka PETZL Ma lampe depuis plus de 5 ans Incassable ! Un autre outil qui est toujours dans mon sac c’est ma Tikka. Les piles ont tendance à s’user un peu vite mais à par ça elle est infatigable. Toujours dans le même état après 5 ans d’utilisation. Parfait !
Bouteille Isotherme Vaccum Insulated Bullet Flask Kathmandu Acheté en Nouvelle Zélande Garde bien la chaleur Super important et surtout en hiver, une bonne tasse de thé ! Histoire de ce faire plaisir et de pas toujours boire du froid. Je pars jamais sans !
Kit de secours Cordelette, rope man et reverso PETZL Pret et achat Ce qu’il me faut en cas d’urgence sur la paroie Simplement le strict nécésaire de grimpe pour ce sortir des situations difficiles. La cordelette peut être utiles lors de réchappe pour faire un rappel. Le rope man permet de bloquer la corde pour aider un second ou de remonter sur un rappel coincé plus facilement. Le reverso est là en cas de besoin, si je perds mon ATC, j’étais bien content de l’avoir quand ça m’est arrivé pendant des rappels !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire