Escalade au Caroux: grimpe polyvalente, paysages variés

par Expérience Outdoor
ESCALADE AU CAROUX

Alexandre Colonges, Ambassadeur Millet, nous partage son expérience de 2 jours d’escalade au Caroux.

Informations pour préparer une sortie escalade au Caroux

Date de la sortie d’escalade au Caroux

Cela s’est déroulé sur deux journées : le dimanche 04 et le mercredi 14 Juin 2017

Localisation du site

La chaîne du Mont Caroux, Occitanie, Hérault, sur le canton de la commune d’Olargues.

Participants à la sortie grimpe dans le Caroux

Cynthia, Jérémy, Enzo et Alex Colonges, ambassadeur Millet

Où dormir près du Caroux

Des possibilités de logements un peu partout, en gîte, en hôtel, en camping.

Où se restaurer/se réapprovisionner sur les lieux

Les grands magasins les plus proches se trouvent à Bédarieux. Mais on trouve des épiceries, des petits producteurs et autres dans un peu tous les villages du coin.

Une épicerie Bio de Saint Julien à côté d’Olargues dont cathy grimpeuse et randonneuse pourra en plus de vous propose des aliments sains vous orienter sur ou grimper dans le Massif du Caroux.

Office du tourisme

L’office du Tourisme du Massif du Caroux se trouve ici

Caractéristiques de la sortie d’escalade au Caroux

Vieille d’environ 300 millions d’années et correspondant à la zone axiale de la Montagne Noire, le Mont Caroux est un paradis pour les amoureux de la nature et ses sports outdoor !

D’anciennes terrasses bâties, délimitées par de larges murs rappellent les vestiges des agriculteurs, éleveurs d’antan. On y croise aussi souvent des maisons de pierres appelées “Jasse” qui constituaient des abris pour les brebis.

escalade dans les montagnes du massif du Caroux

La faune et la flore est bien présente dans ce massif. On peut y observer toute sortes d’espèces d’oiseaux, des mouflons et autres.

Le massif du Caroux est un magnifique spot de grimpe entre autre pour s’initier à la pose de coinceurs et friends avant de s’engager dans des voies en terrain d’aventure plus difficiles. Le rocher granitique est un magnifique terrain de jeu pour les grimpeurs.

Quoi d’autre dans les environs

Les sports outdoor sont de mise dans le massif !

Salle d’escalade à Olargues dans la halle des sports.

On retrouve en plus de l’escalade sportive ou d’aventure de la randonnée, le VTT, le trail et bien sûr la baignade dans les gorges d’Heric.

Bibliographie

Topo d’escalade du Caroux de la Fédération française de la Montagne et de l’escalade ( FFME ) réalisé par David FOISSIER et Pierre RAYNAL

Topo escalade du Caroux FFME

2 jours de sortie d’escalade au Caroux

Première longueur d'escalade en dalle de l'arête du Minaret dans le massif du Caroux
Première longueur d’escalade en dalle de l’arête du Minaret, massif du Caroux, escalade au Caroux

Première journée de grimpe au Caroux

Voie d’escalade : Arête Sud du Minaret, terrain d’aventure, 4+ max

Au point de rendez vous vers 8h, Cynthia, Jérémy et moi prenons la route pour le massif. Situé à environ 100km de Montpellier, nous arrivons vers 9h30 au parking (payant, prévoir de la monnaie 3€50). Après avoir re-vérifié le matos et tout mis dans les sacs, nous voilà partis sur le sentier du Cabalet inférieur.

Après environ 40min de marche nous voilà à l’approche de l’arête. On bartasse un peu, on cherche notre chemin et nous voilà enfin au pied de la première longueur ! Celle ci est dite 3+ difficilement protégeable et je pars du coup plutôt confiant, après tout ce n’est que du 3+..

Au pied des gorges du site d'escalade du massif du Caroux
Au pied des gorges du site d’escalade du massif du Caroux, escalade au Caroux

Bien sûr l’escalade en falaise ce n’est pas toujours aussi simple ! Je n’ai pas pris les chaussons et me retrouve dans une petite dalle bien expo avec aucune possibilité de protection et seulement 2 pitons en environ 10 mètres d’escalade..

De quoi vous donner des sensations !

Je reste concentré, je respire bien, au final ce n’est pas très “dûr” mais il faut tout de même se contrôler. Je me retrouve alors les mains dans une belle fissure et j’en profite pour poser 2 friends avant de continuer mon ascension, je me sens plus léger tout à coup !

Le reste de la course se déroule sans encombre. Cynthia et Jérémy profitent de la vue, des quelques passages d’escalade entre les moments où l’arête nous permet de marcher tranquillement. Le cadre est splendide, vue sur les gorges d’Heric et grand beau !

On continu d’avancer à notre petit rythme, on prend une pause déjeuné à l’ombre d’un arbre sur une belle terrasse et après quelques heures nous arrivons au pied du sommet. Il est possible de grimper une longueur en 5+ dans un beau cailloux orange mais sans chaussons, nous décidons de couper court et de redescendre vers le couloir Nord et le chemin du Cabalet pour le retour.

Au sommet de l'arête Sud du Minaret se trouve cette dernière longueur d'escalade au Caroux
Au sommet de l’arête Sud du Minaret se trouve cette dernière longueur d’escalade, splendide ! Escalade au Caroux

Pour finir retour au parking, ce fût une belle journée ! La course est splendide et mis à part cette première longueur, très facile. De quoi bien se remettre en jambe pour préparer la saison d’alpinisme !

Deuxième journée d’escalade dans la montagne noire

Voie d’escalade : La bâtarde, semi terrain d’aventure, 6a max

Levé tôt chez Enzo, nous décidons de partir à la fraîche afin d’éviter les températures caniculaires de l’après midi ! C’est environ 1h15 plus tard que nous arrivons sur le Parking qui mène aux Crêtes D’Arles et ensuite à la grande paroie.

Nous marchons environ 20 minutes et nous voilà prêt à nous équiper pour passer au rappel et ensuite remonter dans la voie. Mais, surprise ! Enzo où as tu mis ton brin de corde ? Et oui il l’a laissé par terre quand on a regardé l’itinéraire un peu plus tôt. Du coup je m’installe et le voilà parti pour aller récupérer le brin de corde en toute sécurité.

Vue sur la vallée de l'Orb depuis le plateau du massif du Caroux
Vue sur la vallée de l’Orb depuis le plateau du massif du Caroux après une session escalade au Caroux
Installation pour la montée

On s’installe alors, et 2 rappels plus tard (avec aussi une corde coincé) nous sommes fin prêt à entamer la grimpe dans cette face qui est magnifique !

La voie se prête bien à l’initiation dans le genre, les pas dur sont protégé, les relais équipé (deux plaquettes sont présentes), et quand au reste il suffit de prendre son temps dans le facile pour se protéger sur friends ou coinceurs.

La première longueur en 5 est très agréable, quelques pas d’escalade parsemée de grimpe facile qui nous amène sur une belle terrasse où un arbre fait alors office de relais. Enzo me rejoint et c’est alors à son tour de partir dans la deuxième longueur en 4+ qui elle n’a aucune protection en place.

Il s’élance alors et suit une très belle ligne de fissure dans une escalade facile mais technique. La longueur se protège très bien et pour un débutant c’est simplement parfait ! Il arrive au relais et une fois mis en sécurité je le rejoins en récupérant ses friends. Le temps de prendre une petite pause et de grignoter un bout et la longueur en 6a m’attend.

Après une pause, on continue l’escalade au Caroux

La dernière longueur d'escalade la voie "La Bâtarde", un 5b splendide du Caroux
La dernière longueur d’escalade la voie « La Bâtarde », un 5b splendide ! Escalade au Caroux

Le seul point présent de la voie est situé 1 mètre au de bonnes sensations ! La fissure est splendide, une longueur magique !

La pose de coinceurs se fait très bien et quelques friends viennent compléter la chose. Un relais sous un toit et Enzo me rejoint, prêt à aller dans la longueur en 4+ en traversée.

Dans cette longueur il faut faire attention.. Aucun de pas vraiment dur mais on traverse à l’horizontale, il y a seulement 3 points présents et ce n’est absolument pas protégeable.

Du coup en cas de chute je ne vous explique pas le pendule à prendre.. Il suffit donc de rester concentrer, de prendre son temps et tout se passe bien !

Je rejoins ensuite Enzo et me prépare à attaquer la dernière longueur qui est à protéger intégralement et ne dépasse pas le 5c.

Vue vers le Nord, depuis le sommet des Crêtes d'Arles
Vue vers le Nord, depuis le sommet des Crêtes d’Arles, escalade au Caroux

Encore une longueur de rêve ! un peu plus difficile à protéger mais l’escalade n’est jamais très dur et en prenant son temps on trouve tout ce qu’il faut ! Environ 30 mètres plus haut on se retrouve sur le plateau, au départ des rappels et il était temps, le soleil commence à chauffer maintenant !

Conclusion de la sortie escalade au Caroux

Encore une fois le Caroux nous a ravis ! Un endroit magique, dans un cadre naturel d’une qualité incomparable et un lieu d’entraînement parfait pour poser des coinceurs et travailler ses manip’ de cordes.
Finalement le topo regorge de voies dans tous les niveaux, sous toutes les orientations et certainement que la prochaine aventure sera toujours aussi belle que les précédentes !

Matériels utilisés pour cette sortie grimpe au Caroux

Vêtements utilisés pour la sortie d’escalade au Caroux

CATÉGORIENOM DU MODÈLEMARQUEPOURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ?EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ?SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURESTrident GuideMILLETL’adhérence de la gomme en Vibram et le tenu au piedAdhérence parfaite et confort optimal !Sans aucune hésitation je les reprends. Ce sont mes chaussures d’approche et de grimpe en grosse, simplement parfait.
PANTALONStone pantMILLETLéger, résistant, boucle de sérage a la chevilleTissu très léger et résistant, fluidité des mouvements et possibilité de nouer la cheville pour « fermer » le pantalon et non le retrousserMon pantalon de grimpe de tous les jours, donc oui.
PULLBlack eagle hoodieMILLETRésistant et confortableAgréable à porter, bonne amplitude de mouvement et une capuche sympatique. Plutôt cool !Mon pull de tous les jours. Je le met à l’échauffement pour grimper jusqu’à tomber le tee shirt !
TEE SHIRTRiff TSMILLETLéger, respirant et confortableUn bon tee shirt pour une bonne séance de grimpe !Mes tee shirts de grimpe habituel, donc oui
TEE SHIRTGravit TSMILLETLéger, respirant et confortableUn bon tee shirt pour une bonne séance de grimpe !Mes tee shirts de grimpe habituel, donc oui
PANTACOURTBattle 3/4 pantMILLETConfortableC’est comme si on grimpais en caleçon ! Très confortableMon pantacourt de grimpe habituel, à votre avis ?
VESTE SOFTSHELLGamme MX Hoody MenARC’TERYXCoupe vent tout en étant respirantLiberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fais ses preuves une fois au sommet.Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Un atout incomparable en escalade !

Matériel utilisé pour la sortie d’escalade au Caroux

Baudrier escaladePETZL
corde escaladeBEAL
GOURDEClassique fermeture loopKANTEENDotation du magasin « Le Yéti »Pas de goût dès la première utilisation ! Un plus.Une gourde bien sympa qui garde bien frai assez longtemps.
CHAUSSON D’ESCALADEFuturaLA SPORTIVAHyper assymetrique, très précisDes armes tout simplement.A défaut d’avoir troué mes Myo Sulfur, je me rabat sur mes anciens chausson, qui sont toujours aussi éfficace même si même confortable que les Millet..
SAC À MAGNÉSIEChalk bagMILLETDotation du magasin « Le Yéti »Un grand sac à magnésieMon nouveau sac à pof. Très pratique pour toutes les disciplines pratiquées.
STRAP     

Laisser un commentaire