Escalade aux Dentelles de Montmirail

par Expérience Outdoor

Alexandre Colonges, ambassadeur Millet , nous partage son expérience d’escalade aux Dentelles de Montmirail

Informations pour préparer une sortie escalade aux Dentelles de Montmirail

  • Date de la sortie escalade aux Dentelles de Montmirail

14 Avril 2017

  • Localisation

Secteur des Florets aux Dentelles de Montmirail, tout près d’Orange

  • Participants à cette journée escalade aux Dentelles de Montmirail

Enzo et Alex Colonges, ambassadeur Millet Mountain

  • Où dormir vers les dentelles de Montmirail

Pas mal de choix possibles, des hôtels et de supers gîtes ou chambres d’hôte ! La région en est bondée !

  • Où se restaurer/se réapprovisionner près du site d’escalade

Possibilité d’aller à Vaison-la-Romaine, ou alors, Aubignan dispose d’un petit supermarché

  • Office du tourisme

L’office de tourisme de Gigondas aura tout ce qu’il vous faut !

  • Caractéristiques

Située dans le département du Vaucluse, la chaîne des Dentelles de Montmirail à fait et continue de faire rêver beaucoup de grimpeurs !
Le point culminant se situe à seulement 730m d’altitude (crête de Saint Amand) mais les parois abruptes des différents secteurs en font un lieu d’escalade obligé de la région. L’escalade y est principalement en dalle ou vertical et technique, dans tous les niveaux.
On y trouve aussi de belles longueurs de grandes voies dans un peu tous les niveaux et quelques itinéraires de courses d’arête.

  • Quoi d’autre dans les environs

La région regorge de plaisirs ! Pour les grimpeurs, se trouvent à proximité des sites d’escalades de renommée mondiale (Saint Léger du Ventoux, Mollans sur Ouvèze).
On y trouve aussi tous les sports outdoor habituels (running, VTT, parapente, vélo de route, etc..)
Et bien sûr on se trouve dans la région de l’appellation Côte du Rhône, alors pourquoi ne pas faire le tour des caves environnantes pendant les jours de repos ?!

  • Bibliographie

Grimpe aux Dentelles de Montmirail, CAF Vaucluse.

Photo 2

Vue vers le sud, du côté de Carpentras, Dentelles de Montmirail, Vaucluse

Journée escalade aux Dentelles de Montmirail

Réveil tôt sur Montpellier, les sacs ont été fait la veille et après avoir pris de quoi manger sur la route, nous voilà sur le parking seulement 1h45 après le départ ! Après environ 15 minutes de marche nous voilà au début de la deuxième longueur, la journée peut enfin commencer !

Et oui, vous avez bien lu ! Nous sommes bien au pied de la deuxième longueur. C’est en fait la deuxième fois que je viens faire la course et pour avoir déjà fait la première longueur, je ne la recommande pas.. On grimpe un pas de 5+ sur 1.5m et ensuite un rappel de 10m nous amène à la deuxième longueur… Selon moi, plutôt une perte de temps du coup.

Photo-3-(3)

Enzo qui sort de la fissure de la première longueur, Dentelles de Montmirail, Vaucluse

Enfin bref ! Même si nous sommes en course d’arête, cet itinéraire très fréquenté est totalement équipé et du coup parfait pour une initiation de l’escalade de ce type. Nous partons donc dans cette première longueur en 5 avec un petit pas au départ, il fait bon d’être grand. Le reste déroule super bien dans un beau rocher et le relais sur une vire est vraiment confortable !

Enzo part ensuite dans la troisième longueur, en 3 selon le topo. Pour moi on est plus dans le 2 mais aérien. On a aucune chance de se la coller mais quelqu’un de peu habitué peut se sentir un peu déstabilisé .  Le cadre est splendide par contre !

Photo 4

Comme un regard vers la Drôme, sur la fin des Florets, Dentelles de Montmirail escalade, Vaucluse

On continue de grimper aux Dentelles de Montmirail

On évite le premier relais pour aller se mettre les fesses dans le vide au relais du rappel. Un petit rappel bien sympathique qui nous mène sur une toute petite arche bien dans le gaz, un pur bonheur ! La longueur suivante est dans le 5 et assez aérienne. Un petit pas d’escalade magnifique nous amène à contourner un gendarme et hop nous voilà au relais !
Encore un autre rappel et nous sommes au pied d’une dalle en 4. Enzo s’y colle et après avoir passé le pas de dalle, il déroule jusqu’au prochain rappel et je le rejoins sans encombre. Arrivé à ce rappel, grosse surprise !

Vue au Sud, vers le secteur Clapis, Dentelles de Montmirail, Vaucluse

Un point sur lequel est accroché une vieille corde, laquelle est reliée (mais pas tendu) à un piton dans un état discutable.. Et l’anneau de rappel est simplement fixé à ce piton. Je vous laisse faire l’analyse et le calcul,mais moi, hors de question que je mette les fesses dans le vide sur cette installation.

Je sors alors le kit de secours et après quelques noeuds et 2 maillons rapide nous voilà parti sur un rappel bien confort, triangulé et sur cordelette tout neuve ! On se sent mieux d’un coup !! Et les suivants aussi je présume.

Un dernier bout de grimpouille dans le 3+, un peu de désescalade dans le 4 et hop ! Voilà le périple terminé ! On profite de notre pause au soleil, tranquille et puis c’est retour au parking et ensuite chez les copains, qui habitent au pied des falaises !! La folie !

Photo 6

Au milieu de la course, l’arête se dessine, Dentelles de Montmirail escalade, Vaucluse

Conclusion de la sortie escalade aux Dentelles de Montmirail

Une course splendide que je recommande vivement ! Pas besoin de grimper fort, simplement d’être à l’aise sur les manip’ et être habitués aux course d’arête. Un itinéraire sympa pour faire de l’initiation sans prendre de risque puisque la réchappe est possible partout !

Petite leçon du jour, soyez toujours vigilant et prévoyant ! Même sur ce type de course “aseptisé” on tombe parfois sur un relais pas top et avoir du matos sur soi permet d’éviter les accidents bêtement (je me demande même si la cordée devant nous a remarqué le danger qu’ils ont pris… J’en doute).

Soyez sûr de vos manip, écoutez votre instinct et surtout faites vous plaisir, regardez autour de vous, les courses d’arête c’est la vue à 360° toute la journée !

Matériels utilisés pour cette sortie escalade aux Dentelles de Montmirail

CATÉGORIE

NOM DU MODÈLE

MARQUE

POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ?

EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ?

SI C’ÉTAIT À REFAIRE

CHAUSSURES Trident Guide MILLET L’adhérence de la gomme en Vibram et le tenu au pied Adhérence parfaite et confort optimal ! Sans aucune hésitation je les reprends.
Ce sont mes chaussures d’approche et de grimpe en grosse, simplement parfait.
PANTALON Stone pant MILLET Léger et résistant Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements, serrage au niveau des chevilles pour les chaussons Mon pantalon de grimpe de tous les jours, donc oui.
TEE SHIRT View point TS SS MILLET Léger et confortable Super tee shirt pour l’été. Encore un bon tee shirt avec une bonne cuope de Millet.
DOUDOUNE Dry microloft JKT MILLET Léger et chaud La nouvelle gamme de doudoune Millet, compréssible, résistant et chaud Une doudoune de folie !
Une coupe parfaite pour l’escalade, confortable, chaud.
BAUDRIER Corax PETZL Habitude Confortable et porte matériels larges Un très bon baudrier que je ne changerais pour rien au monde.
Je l’utilise autant en grande voie qu’en couenne et il est toujours très confortable.
CASQUE Expert Helmet Red MILLET Dotation de la marque Millet Léger mais le serrage ce faisant sous le menton est génant dans les mouvements. Dommage j’aime bien le design, la couleur et la légèreté.
Mais le serrage est trop gênant sous le menton..
MOUSQUETON À VIS Lime petit à vis keylock CLIMBING TECHNOLOGY Pour me vacher et assurer Le pas de vis à tendance à mal ce fermer si on ne fait pas toujours attention Du très bon matériel mais il faux être vigilant sur la fermeture comparé à d’autre mousquetons.
MOUSQUETON À VIS William PETZL Mousqueton primaire au relais Large et facile à utiliser LE mousqueton que j’aime avoir sur moi.
Je l’utilise principalement comme mousqueton primaire au relais où il s’avère très pratique puisque très large.
DÉGAINES Posiwire quickpack BLACK DIAMOND Mes dégaines perso Super matos, léger et fonctionnel Un super achat ! Elles répondent à toutes mes attentes tant en couenne qu’en grande voie.
DÉGAINES Dégaines ralongeable PETZL Un atout majeur pour jouer avec le tirage en grande voie Très bonne qualité Je les ai confectionné moi même avec 2 mousque ton simple et une sangle Fin’anneau de Petzl. Super pratique !
SANGLES Fin anneau 60 PETZL Dégaine magique (ou ralongeable) Super matos, très pratique en terrain d’aventure. Encore du bon matos Petzl, indispensable à toutes les sorties !
SANGLES Fin anneau 120 PETZL Point de progression ou confection de relais sur 2 points La base quand on veux faire un bon relais Jamais déçu de ces sangles, je les prend à chaque sorties.
SANGLES Fin anneau 180 PETZL Point progression ou confection de relais sur 3 points Super pour faire passer autour de grand bequets et un relais type TA à 3 points J’en ai deux en permanence, celà permet de jongler facilement sur les emplacements de relais.
CORDE À DOUBLE Tango 8.5mm PETZL Indispensable pour les sorties en montagne Super qualité, légère et solide à la fois Je les recommande sans hésitation, elles sont top!
Il faut juste les user un peu au départ mais ensuite elles se manient très bien, file dans le système d’assurage sans pour autant trop filer non plus ^^
SYSTÈME D’ASSURAGE ATC guide BLACK DIAMOND Habitude Très bon matériel Le seul hic avec le Reverso c’est la boucle d’assurage pour le second qui est selon moi mal orienté.
On ce retrouve avec le reverso tourné sur le côté alors qu’on le préférerait en face de soi.
FRIENDS BLACK DIAMOND Prêt du magasin Le Yéti Spécialiste Outdoor Old school mais ça tiens le coup Du matos qui date un peu (surtout sur le design et la prise en main) mais qui reste néanmoins super pratique et très solide.
Indispensable en montagne de toute façon !
COINCEURS Stopeur set pro 1 – 13 BLACK DIAMOND Conseillé par Yoann au magasin Un super produit. Prise en main facile, toute taille disponible donc beaucoup d’option de placement et très solide. Une autre partie du matos qui est indispensable en montagne, les coinceurs.
Bien sur ne pas oublier les décoinceurs !
SAC À DOS D’ALPINISME Elium 30 MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Excellent matériel, léger, résistant Certainement le sac le plus agréable que j’ai pu emmener en montagne.
Que ce soit en roche ou en neige, tout y est. Attache piolet, système de portage confortable et aéré, beaucoup de poche de rangement.
Gros plus : ouverture latérale même avec le sac fermé sur le dessus !
SAC À MAGNÉSIE Chalk bag MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Un grand sac à magnésie Enfin mon nouveau sac à pof. Très pratique pour toutes les disciplines pratiquées.
TROUSSE DE SOIN Assemblé à la maison Premiers secour Très important pour moi et pas que en escalade.
Coupure, fracture, entorse ou autre, j’aime être prêt à tout.
Du coup je me balade avec le strict nécessaire : compresse, bande, strip (sutures), pansements, antiseptique et stop sang (coagulent). La base mais ça peux sauver !
LAMPE FRONTALE Tikka PETZL Ma lampe depuis plus de 5 ans Incassable ! Un autre outil qui est toujours dans mon sac c’est ma Tikka.
Les piles ont tendance à s’user un peu vite mais à par ça elle est infatigable. Toujours dans le même état après 5 ans d’utilisation. Parfait !
KIT DE SECOUR Cordelette, rope man et reverso Pret et achat Ce qu’il me faut en cas d’urgence sur la paroie Simplement le strict nécésaire de grimpe pour ce sortir des situations difficiles.
La cordelette peut être utiles lors de réchappe pour faire un rappel. Le rope man permet de bloquer la corde pour aider un second ou de remonter sur un rappel coincé plus facilement.
Le reverso est là en cas de besoin, si je perds mon ATC, j’étais bien content de l’avoir quand ça m’est arrivé pendant des rappels !

0 commentaire

Gratteron et chaussons 22 mars 2018 - 20 h 21 min

Yeah! Pour nous, c’est demain! Rdv au clapis pour de la GV! ???

Répondre

Laisser un commentaire