Marathon de l’hortus près de Montpellier au Festa Trail

par Expérience Outdoor
Christine FORGEAT au marathon de l'Hortus du Festa trail

Christine Forgeat nous partage son expérience de son marathon de l’hortus au Festa Trail

Informations pour préparer le Marathon de l’Hortus de montpellier

Festa trail 2015

Date

Ce Festa Trail s’est déroulé en 2015 

Quand partir pour le Marathon de l’Hortus de montpellier

Le Festa Trail a lieu tous les ans, historiquement en mai 

Lieu

Claret

Comment s’y rendre ?

Depuis Montpellier le plus simple est de partir de la gare Saint-Roch, puis de prendre le Tram T1 jusqu’à la station Occitanie, puis le bus 615 jusqu’à la ville de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Pour se rendre à Claret, un service de navette est mis en place depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Participant pour le Marathon de l’Hortus de montpellier

CHRISTINE FORGEAT au marathon de l'hortus de Montpellier

Véritable touche à tout, Christine adore les sports nature.
De l’équitation, sa passion première, au surf et la plongée, en passant par l’escalade et le ski, sans oublier la boxe, c’est naturellement qu’elle pratique la course à pied, le trail et bien sur la randonnée.
Voyageuse boulimique elle parcourt avec délectation les chemins et sentiers de nos montagnes, de nos garrigues mais aussi de destinations plus «sauvages » comme l’Islande ou encore les Açores.
Compétitrice dans l’âme, elle sait dépasser ses limites et fait alors preuve d’un courage remarquable qui force l’admiration. Régulièrement c’est elle qui encourage ses coéquipiers sur les raids multisports quand le moral est au plus mal pour les porter jusqu’au podium!
C’est avec les étudiants de l’université qu’elle partage son expérience mais c’est avec les animaux de la savane qu’elle passerait volontiers plus de temps.
Contemplatrice , la nature la fascine mais ce qu’en fait l’humanité l’attriste .

Christine

Où dormir pour faire le marathon de l’hortus 

Il existe de nombreux lieux pour dormir, retrouver la liste de nos recommendations

Où manger et se réapprovisionner au Festa Trail ?

Il existe de nombreux restaurants et auberges à Saint-Mathieu-de-Tréviers pour vous restaurer

Caractéristiques du marathon de l’hortus au Festa Trail ?

Cette course fait partie du Challenge du Pic Saint-Loup organisé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

  • 44 km – 1800 m+
  • Altitude max : 455m
  • Départ de Claret  
  • Arrivée à Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • 600 coureurs maximum
  • Prix INDIVIDUEL : 45 €

Autres courses au Festa Trail

Le Festa Trail a lieu dans l’Occitanie et consiste notamment à la montée du Pic Saint Loup. Il existe d’autres marathons à faire dans l’Occitanie et il y a des retours d’expériences différents :

Quoi d’autre dans les environs ?

Il y a d’autres activités à faire dans l’Hérault :

Entrainement pour le marathon de l’Hortus de Montpellier

Par semaine 25 à 30 KM de VTT et 1 sortie de 12 KM de course à pied ( trail)
Tous les 15 jours, une sortie trail longue de + de 3H.
Ce dimanche 1 mai 2011, en groupe de 6 personnes nous sommes parties de Saint Matthieu de Tréviers pour éffectuer une reconnaissance du parcours du Pic Saint Loup pour le Festa Trail.
Départ à 9H, le rythme était faible avec de nombreuses pauses. Nous avons réalisés 18.4 KM en 3H30. Mais il faut aussi penser à l’équipement et à bien le choisir.

Festa trail : Marathon de l’Hortus de Montpellier

Partez !

Dès les 1er kilomètres, la chaleur me pèse, on se croirait au mois de juillet, ça va être dur, déjà je m’imagine la montée du Pic Saint Loup en début d’après-midi.
Dans la montée vers la crête de la Taillade, je vois beaucoup de têtes connues devant moi, c’est normal…je suis à ma place.
J’arrive au sommet de la 1ère bosse, j’ai les jambes lourdes, des difficultés à trouver mon rythme, les têtes connues s’éloignent, beaucoup d’autres coureurs me rattrapent, je ne suis pas dans le coup, j’ai toujours les jambes lourdes, j’ai chaud, je ne vais pas y arriver.
J’arrive à Lauret, quatorzième kilomètres totalement découragée, je n’ai pas pu m’entraîner comme je voulais à cause d’une tendinite à l’adducteur, je ne suis pas prête, il fait trop chaud, je vais abandonner…ce sera la première fois !

Encouragements

A Lauret, quelques connaissances sont là, j’ai déjà enlevé ma casquette, détaché mon sac, c’est décidé, j’arrête…Il faudra vite oublier cette course.
« Allez ! me dit-on, tu ne vas arrêter maintenant…continue au moins jusqu’à Valflaunès doucement, ça va aller mieux, Delphine est juste devant et elle en chie aussi !! » Je m’arrose la tête et repars sans trop réfléchir…
J’attaque la seconde bosse, dans mon désarroi, j’ai complètement oublié de remplir mon kamel bag. Je croise des bénévoles qui me dépannent heureusement….
J’arrive à Valflaunès, ça va mieux, je vois mes amis coureurs, beaucoup arrêtent là…je décide de continuer…
Je repars et j’ai en ligne de mire la crête de l’Hortus, belle grimpette !!! Je décide de marcher, j’adopte un bon rythme et commence à rattraper des coureurs dans la montée. Finalement je ne suis pas si mal, je discute avec certains, les encourage à faire la montée avec moi, à deux c’est plus facile on peut se relayer devant, mais je les lâche…

Étourdissement

Je rattrape des filles qui m’avaient doublée au début, je suis plus à l’aise qu’elles dans le pierrier après le pas du loup !!
J’arrive au ravito avant de me lancer à l’assaut du Pic, c’est l’hécatombe, les pompiers sont là et gèrent les malaises dus à la chaleur, je m’arrose la tête sans quoi impossible de continuer.
Je suis au pied de la dernière grosse difficulté, le Pic Saint Loup, il faut d’abord le contourner pour ensuite attaquer la face sud…

J’arrive à proximité de Cazeveille, des copains m’attendent, je suis contente de les voir.
Je mange quelques fruits secs non identifiés et je repars à l’assaut du Pic, toujours en marchant, je double des coureurs, dernière ligne droite…J’ai mal au ventre, « c’était quoi ces fruits secs…des abricots…je ne digère pas les abricots, pourquoi j’en ai mangé… » manque de lucidité sans doute !!!

Aboutissement

Mon mal de ventre m’occupe l’esprit toute la montée, je ne me sens pas très bien, enfin j’arrive au col, maintenant la descente technique vers Saint Mathieu, presque 7 heures de course, je fais attention je vais doucement, ce serait trop bête de se faire mal maintenant. Mais qu’elle est longue cette descente, interminable même…Les maisons se rapprochent, je passe devant une palissade, j’entends le bruit d’un plongeon et les clapotis de l’eau, quel supplice, je plongerais bien moi aussi, j’aperçois José qui m’attend en bas des escaliers, ça y est je suis arrivée, enfin.
Je termine sous les applaudissements des spectateurs, cela fait chaud au cœur. C’était vraiment dur, 7 heures 40 de course, 44 km et 1900 de dénivelé mais surtout plus de 30 degré !!

Finalement après un départ plus que laborieux, je me retrouve 3ème dans ma catégorie, mais on a oublié de me récompenser, tout comme la seconde, lors de la remise des prix…J’aurais bien aimé faire un petit tour sur le podium.

Matériel utilisé au Marathon de l’Hortus de montpellier

Voici toutes mes recommandations pour réussir son Trail

CATEGORIEMODELEMARQUEETATPOURQUOI CE CHOIX
 CHAUSSURE speed light TECNICA BON1er achat de chaussures de cette marque à l’occasion d’un déstockage (-50%)Chaussures qui ne seront utilisées pas pour le marathon de l’Hortus. Manque de tenue du pied, trop light
 SAC AVEC POCHE A EAU diosaz 10 DECATHLON BON Pour : Bon rapport qualité/prix, poches sur la ceinture, sac utilisé pour le marathon car j’en ai l’habitude
 SHORT  RAID LIGHT BON Pour: son confort, sa coupe près du corps mais un peu épais s’il fait chaud
 T-SHIRT RESPIRANT manche courte avec demi-zip FEROTI USE Pour: son col avec fermeture qui protège bien des frottements des bretelles du sac mais un peu chaud
 SOUS-VETEMENT brassiere noir Z-SPORT BON Acheté pour son côté technique, Ne sera pas utilisée pour la course, car attache dorsale (velcros) me blesse
 CHAUSSETTES quechua DECATHLON BON Pour : – Son prix – Confort
 MONTRE  TIMEX BON Pour : le chrono
 NUTRITION compote cool fruit – pomme mangue ananas KALIBIO  Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT Se boit super bien. Sachet fin, ce qui permet de le presser très facilement.Goût : Excellent. Très bon
 NUTRITION barre figue noix raisin   Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. Se mange facilement, goût un peu acide mais bon
 NUTRITION boisson energetique bio drink – passion goyave PUNCH POWER  Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. Très bon

Check list pour le Marathon de l’Hortus de montpellier

CATEGORIE MODELE MARQUE ETATPOURQUOI CE CHOIX RETOUR  SUR CE CHOIX
 CHAUSSURE X-LIGHT LAFUMA MOYENPlusieurs paires de chaussures Lafuma achetées, cette marque me convient confort, qualité de la semelle, tenue de pieds, ce modèle est assez solide (renfort cuir), mais rigide Ces chaussures sont très solides et amortissent bien les chocs dans les cailloux mais manquent un peu de confort au niveau de la semelle, j’avais mal sous le pied.
 SAC A DOS AVEC POCHE A EAU DIOSAZ 10 DECATHLON BON Pour : Bon rapport qualité/prix, poches sur la ceinture Pas de problème avec le sac
 T-SHIRT RESPIRANT X-TEE SALOMON NEUF Offert par le Yéti Maille très fine et agréable vue la chaleur, mais col pas assez près du cou , frottement des bretelles du sac
 SOUS-VETEMENT BRASSIERE THUASNE BON Confort et maintien, aucune attache (s’enfile par la tête), frottement limité 
 CHAUSSETE  COLUMBIA MOYEN Confort et qualité de tenue, chaussettes grises moins salissante!! Un peu usé, sans doute manque de confort
  NUTRITION COMPOTE SUPERFRUITS – CRANBERRY ACEROLA VITABIO  Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. Bon bien qu’un peu acide au premier abord, quantité suffisante, facile à ingérer, conditionnement sympa
  NUTRITION BARRE BIO ARGOUSIER   Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. Très bon , facile à manger, taille de la barre agréable (pas trop grande)
  NUTRITION PETIT CUBE   Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. Très bon , facile à manger, conditionnement très sympa, se mange comme un bonbon
  NUTRITION BARRE STRUDEL MULE BAR  Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. Pas utilisé
  NUTRITION BOISSON ENERGETIQUE – PASSION GOYAVE ET CITRON PUNCH POWER  Produit donné pour test par la partenaire OKIDOSPORT. 2 sachets utilisés un au citron, un passion-goyave bon mais à beaucoup diluer sinon trop sucré, mais bon

Laisser un commentaire