Course d’arêtes sur la « Mangeuse d’homme »

par Expérience Outdoor

Alexandre colonges, ambassadeur Millet nous partage son expérience de la course d’arêtes sur la « mangeuse d’homme » au sommet La Mail de Bulard dans les Pyrénées

Présentation de la sortie au sommet La Mail de Bulard

Date

Du 07 au 09 Octobre 2016

Lieu

Ariège, vallée du Biros, dans la région du Courserant, Pyrénées

Participants

Enzo et Alex

Où dormir

Plusieurs cabanes et refuges non gardés à proximité de la course.

Où se restaurer / se réapprovisionner

Prévoir d’acheter des provisions pour la course à la commune de Saint Girons.

Office du tourisme

Office du tourisme

Caractéristique du massif des Pyrénées

Lorsque l’on parle de la mangeuse d’homme, tous les gens qui ont déjà entendu parler des lieux mythiques des Pyrénées sauront qu’il s’agit de « La Mail de Bulard ».
Sommet emblématique de la région du Biros, du haut de ses 2750m, délimitant la frontière Franco – Espagnole, La Mail de Bulard a d’abord fait parler d’elle dans les années 1850 à 1955. En effet, même si des mines de plomb argentifères antérieures aux années 1600 étaient déjà présentes dans la région, c’est en 1850 que l’implantation de mines de zinc et de plomb en font sa richesse.
Ce n’est qu’à la fin de la première guerre mondiale que le déclin des mines se fait sentir et celles ci sont fermé en 1955. Toutes ces années d’exploitation ont laissé leurs marques sur cette région et particulièrement sur La Mail de Bulard qui a vu la mine de Bentaillou, situé à 2400m d’altitude, devenir une mine fantôme.
Le cadre est donc assez impressionnant de part la beauté des Pyrénées qui entoure la montagne mais aussi l’aspect de ville fantôme, accentué par les ruines de la mine, de la baraque des mineurs et aussi des téléphériques et wagons encore resté sur place..

Quoi d’autre dans les environs

Beaucoup d’options de randonnées et de mountain bike ! Aussi pas mal d’escalade et de courses d’arête à couper le souffle !

Bibliographie

Toutes les courses sont disponibles sur Camp to camp, comme d’habitude !

Levé de soleil au refuge de l'Arech et vue sur le col de l'Arech depuis la Coume de Lauze.

Levé de soleil au refuge de l’Arech et vue sur le col de l’Arech depuis la Coume de Lauze.

Aventure à La Mail de Bulard

Encore un besoin de partir en montagne, besoin de s’évader. Petite chance pour moi je connais des amis qui tiennent un relais montagnard sur la commune de Bonac-Irazein et c’est le moment d’y rejoindre Enzo pour lui faire goûter à sa première course d’arête ! Le plan est assez simple, se retrouver sur la commune de Bonac vendredi en fin d’après midi, charger le matos puis partir en direction du refuge de l’Arech et y passer la nuit. De là, la longue course pour la Mail de Bulard, suivi par les crêtes du Pic des Cingles et redescente par le Port d’Orle pour rejoindre la cabane de la Hounta.

Début de l’ascension à La Mail de Bulard

Je rejoins donc Enzo vendredi et après avoir chargé les sacs et pausé la voiture au plus près du sentier qui nous mèneras au refuge de l’Arech, nous voilà parti. Forcément avec toutes ces péripéties, nous arrivons à la frontale à la cabane et après un petit repas nous voilà vite au lit !

La crête facile de la Coume de Lauze

La crête facile de la Coume de Lauze

Le lendemain matin, le réveil se fait tôt, une grosse journée nous attend. Le spectacle hors du refuge est splendide ! Situé à environ 1600 mètres d’altitude, nous sommes juste au dessus d’une mer de nuage et le soleil commence à se lever. Nous prenons donc route vers le Col de l’Arech une fois sur la crête, le soleil se montre enfin ! Nous voilà donc parti pour les crêtes de Mont Ner en direction du Tuc de la Coume de Lauze où la course d’arête commence vraiment.
Le chemin est assez long et même si c’est juste de la rando, l’altitude se fais un peu sentir et ça monte !! Nous voilà arrivé au début des hostilités vers 10h30. La crête qui mène à La Mail de Bulard ne présente aucune difficulté d’escalade mais l’ambiance y est très présente par endroits ! Le rocher est en général bon et très facile à protéger.
Une fois la crête gravie, un bout de pierrier nous mène au sommet de la Mail de Bulard avec vue sur les Pyrénées Espagnol et Français. Le panorama est magique, à couper le souffle…

Vue sur les Pyrénées Espagnol depuis le sommet de la Mail de Bulard.

Vue sur les Pyrénées Espagnol depuis le sommet de la Mail de Bulard.

Sommet de La Mail de Bulard

Après une bonne pause déjeuner à observer les rapaces (qui passent à 10 mètres au dessus de nous), il est temps de repartir et d’entamer la partie « difficile » de la course. La crête des Cingles ce ponctue par des petits passages d’escalade dans le 3 mais le vrai piège ici reste selon moi la fatigue. Cela fait déjà 7h que nous sommes parti et il faut rester très vigilant sur certains passages très aériens.
Le tout se fait tout de même très facilement en corde tendu et il est facile de jouer avec le relief donc peu de protections sont réellement nécessaires. Après une petite paires d’heures, nous voilà arrivé à la fin de la crête mais pas à la fin de la course ! Il faut encore redescendre au col du Port d’Orle et de là reprendre le GR qui rejoins la cabane de la Hounta.

La descente du sommet La Mail de Bulard

Après avoir été devant durant toute la course pour guider Enzo, je le laisse prendre les rennes lors de la descente et de la marche vers la cabane. Il prend encore plus d’avance sur le GR et je commence à vraiment sentir l’épuisement. C’est seulement à 18h30, presque 12h après le départ du matin que j’arrive au refuge. Celui ci est déjà occupé et il fait bon s’asseoir dans un endroit déjà chauffé !! Une nuit de sommeil assez courte plus tard, nous voilà reparti sur le GR pour retourner à la voiture et ensuite rentrer à la maison.
Même si je pense qu’il faut être vraiment en forme au vu de la longueur de la course, je la recommande comme initiation tout de même. L’ambiance y est très impressionnante mais aucun pas d’escalade n’est vraiment dur et tout ce fais très bien si on prend l’itinéraire le plus facile.
Encore une belle course avec des images inoubliables plein les mirettes !!!

Matériels utilisés pour cette sortie

CATÉGORIE NOM DU MODÈLE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIS LE CHOIX DE CE MODÈLE AU DÉPART ? EST CE QUE CE CHOIX A RÉPONDU À CETTE EXPÉRIENCE RACONTÉ DANS CE ROADBOOK ? SI C’ÉTAIT À REFAIRE
CHAUSSURES Trident Guide MILLET L’adhérence de la gomme en Vibram et le tenu au pied Adhérence parfaite et confort optimal ! Sans aucune hésitation je les reprends. Ce sont mes chaussures d’approche et de grimpe en grosse, simplement parfait.
PANTALON Gravit stretch pant MILLET Léger et résistant Tissu très léger et résistant, fluidité des mouvements Mon pantalon de grimpe de tous les jours, donc oui.
VESTE SOFTSHELL Gamme MX Hoody Men ARC’TERYX Coupe vent tout en étant respirant Liberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fais ses preuves une fois au sommet. Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Un atout incomparable en escalade !
BAUDRIER Corax PETZL Habitude Confortable et porte matériels larges Un très bon baudrier que je ne changerais pour rien au monde. Je l’utilise autant en grande voie qu’en couenne et il est toujours très confortable.
MOUSQUETON À VIS Lime petit à vis keylock CLIMBING TECHNOLOGIE Pour me vacher et assurer Le pas de vis à tendance à mal ce fermer si on ne fait pas toujours attention Du très bon matériel mais il faux être vigilant sur la fermeture comparé à d’autre mousquetons.
MOUSQUETON À VIS William PETZL Mousqueton primaire au relais Large et facile à utiliser LE mousqueton que j’aime avoir sur moi. Je l’utilise principalement comme mousqueton primaire au relais où il s’avère très pratique puisque très large.
DÉGAINES Posiwire quickpack BLACK DIAMOND Mes dégaines perso Super matos, léger et fonctionnel Un super achat ! Elles répondent à toutes mes attentes tant en couenne qu’en grande voie.
DÉGAINES Dégaines ralongeable PETZL Un atout majeur pour jouer avec le tirage en grande voie Très bonne qualité Je les ai confectionné moi même avec 2 mousque ton simple et une sangle Fin’anneau de Petzl. Super pratique !
CORDE PETZL Indispensable pour les sorties en montagne Super qualité, légère et solide à la fois Je les recommande sans hésitation, elles sont top ! Il faut juste les user un peu au départ mais ensuite elles se manient très bien, file dans le système d’assurage sans pour autant trop filer non plus ^^
SYSTÈME D’ASSURAGE ATC guide BLACK DIAMOND Habitude Très bon matériel Le seul hic avec le Reverso c’est la boucle d’assurage pour le second qui est selon moi mal orienté. On ce retrouve avec le reverso tourné sur le côté alors qu’on le préférerait en face de soi.
FRIENDS BLACK DIAMOND Prêt du magasin Le Yéti Spécialiste Outdoor Old school mais ça tiens le coup Du matos qui date un peu (surtout sur le design et la prise en main) mais qui reste néanmoins super pratique et très solide. Indispensable en montagne de toute façon !
COINCEURS Stopeur set pro 1 – 13 BLACK DIAMOND Conseillé par Yoann au magasin Un super produit. Prise en main facile, toute taille disponible donc beaucoup d’option de placement et très solide. Une autre partie du matos qui est indispensable en montagne, les coinceurs. Bien sur ne pas oublier les décoinceurs !
SAC DE RANDONNÉE Air contact pro 60 + 15 L DEUTER Mon sac de rando / voyage habituel Résistant, confortable et grosse capacité de contenant Je l’ai depuis maintenant plusieurs années et il n’a toujours pas bougé malgrès les plusieurs randos et mon voyage au Népal. Vraiment top !
SAC D’ALPINISME Elium 30 MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Excellent matériel, léger, résistant Certainement le sac le plus agréable que j’ai pu emmener en montagne. Que ce soit en roche ou en neige, tout y est. Attache piolet, système de portage confortable et aéré, beaucoup de poche de rangement. Gros plus : ouverture latérale même avec le sac fermé sur le dessus !
SAC À CORDE Rockland MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Un sac avec une très grande capacité et des rangements adaptés à l’escalade J’utilise plus ce sac comme sac à dos que comme sac à corde. Il est en effet possible de fixer la corde sur le sac avec un système de scratch et j’en profite donc pour mettre tous mon matos dedans. Vraiment pas déçu, ce sac est une tuerie !
SAC À MAGNÉSIE Chalk bag MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Un grand sac à magnésie Mon nouveau sac à pof. Très pratique pour toutes les disciplines pratiquées.
CHAUSSON D’ESCALADE Myo Sulfur MILLET Je ne les lache plus, jusqu’à épuisement de la gomme ! Facile à chausser et déchausser, confortable, technique Je ne pensais pas un jour trouver un mix aussi parfait ! Ces chaussons sont confortables, même en grande voie. Ils sont aussi très technique, je me sens à l’aise sur les pointes tout en étant à scratch donc facile à chausser et déchausser rapidement. Un conseil, testez les !
DOUDOUNE QUECHUA Ma seule doudoune Apport de chaleur Au relai, en assurant ou tout simplement pendant la pause, il est très important de rester chaud ! Rien de mieux qu’une bonne grosse doudoune pour ce sentir bien.
T-SHIRT Rockland MILLET Dotation du magasin « Le Yéti » Légereté Un petit t-shirt histoire d’être à l’aise. Très respirant, léger et strech.
BONNET Acheté en Nouvelle Zélande Très chaud Je ne l’ai pas utilisé mais je ne partirais jamais sans !
GANTS Fleece Mitts KATHMANDU Acheté en Nouvelle Zélande Chaud et convertible en moufle – mitaine Idem pour mes gants !
TROUSSE DE SOIN Assemblé à la maison Premiers secour Très important pour moi et pas que en escalade. Coupure, fracture, entorse ou autre, j’aime être prêt à tout. Du coup je me balade avec le strict nécessaire : compresse, bande, strip (sutures), pansements, antiseptique et stop sang (coagulent). La base mais ça peux sauver !
LAMPE FRONTALE Tikka PETZL Ma lampe depuis plus de 5 ans Incassable ! Un autre outil qui est toujours dans mon sac c’est ma Tikka. Les piles ont tendance à s’user un peu vite mais à par ça elle est infatigable. Toujours dans le même état après 5 ans d’utilisation. Parfait !
BOUTEILLE ISOTHERME Vaccum Insulated Bullet Flask KATHMANDU Acheté en Nouvelle Zélande Garde bien la chaleur Super important et surtout en hiver, une bonne tasse de thé ! Histoire de ce faire plaisir et de pas toujours boire du froid. Je pars jamais sans !
KIT DE SECOUR Cordelette, rope man et reverso PETZL Pret et achat Ce qu’il me faut en cas d’urgence sur la paroie Simplement le strict nécésaire de grimpe pour ce sortir des situations difficiles. La cordelette peut être utiles lors de réchappe pour faire un rappel. Le rope man permet de bloquer la corde pour aider un second ou de remonter sur un rappel coincé plus facilement. Le reverso est là en cas de besoin, si je perds mon ATC, j’étais bien content de l’avoir quand ça m’est arrivé pendant des rappels !
CRASH PAD Pti Wrap SNAP Pratique, grand mais pas trop Je ne bloc jamais sans ! Un super crash ! Bonne réception, même de haut, assez léger pour sa taille et ni trop grand ni trop petit. Pour moi, c’est le top !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire