Alpinisme sur le sommet de La Meije dans le Massif des Écrins

David Chapiron nous partage son expérience  de l’ascension de la Meije 3983 m par 2 voies d’alpinisme

Ascension de la Meije par la voie le Z

Date: Le 31 juillet 2011
Voie : Le Z D+
Topo : Labande
Carte : Meije Pelvoux 1/25000

La voie du Z à la Meije

Après un mois de juillet de disette alpinistique, par chance, sur le créneau prévu de longue date avec mon ami la météo annonce grand beau. Il reste à trouver un projet. Le massif du Mont Blanc est très enneigé et le rocher plâtré. C’est un peu mieux en Oisans même si le rocher est loin d’être sec. Mon compagnon est très motivé par La Meije et semble bien décider à me faire refaire la face Nord par le Z. Par altruisme (j’exagère beaucoup !), nous montons au Promontoire le samedi 30 juillet avec des sacs énormes car nous projetons de faire du rocher après.

L’approche

Il est 2 h du mat quand la gardienne nous réveille. A 2 h30 nous sortons du refuge et montons à la brèche de la Meije. Nous descendons versant nord et bien heureusement la trace est faite. Le glacier est très ouvert, nous traversons des ponts de neige que je préfère ne voir que de nuit.

La voie

La rimaye présente une lèvre bien raide. Cela ne ressemble pas du tout à mes deux précédentes visites. Le mixte goulotte « plus impressionnant que difficile » d’après le Labande est dans des conditions optimales. Nous ne touchons pas de rocher, il y a de la glace ou de la neige polystyrène partout. On peut se protéger un peu près correctement : nous avons mis un piton plat, quelques broches et mousquetonner 2 à 3 pitons en place. Nous avons fait 3 relais donc pas mal de corde tendue.

La montée dans la 1ere branche du Z à la Meije

Nous arrivons rapidement à la première branche du Z et longeons le rocher où il y a plusieurs pitons en place. Grande ambiance, quelle joie d’être là.

Dans la 1ere branche de la voie du Z à la Meije

Dans la fin de la première branche, nous plaçons quelques broches moyennes. Suit la longueur raide pour repartir en ascendance à gauche dans la seconde branche du Z. Les conditions sont excellentes : glace et neige polystyrène. La dernière goulotte qui part en ascendance à droite est bien fournie.

Vers la sortie à la brèche à la Meije

A 9h, nous sommes à la brèche du glacier carré.
Nous avons fait 8 relais dans la voie jusqu’à la brèche du glacier carré et avons donc progressé souvent corde tendue.
Nous avons utilisé les Camalots Black Diamond C3 n°2, 1 et 0 et les C4 n°0.5 et 1.
Nous croisons alors les cordées qui font la traversée classique et montons au Grand Pic. Il y a pas mal de neige au début, ce qui nous permet de garder les crampons. Le cheval rouge bien pitonné et le sommet à 11h en profitant sans se presser pour une fois. C’est bien agréable .
La Meije avec le Doigt de dieu et Grande Ruine vu du grand Pic
Le Grand Pic à la Meije

La descente

Nous ne l’avons jamais faite car nous avons toujours traversé. Nous n’avons pas pris de renseignement et nous ne prenons pas les rappels sur chaine installés sous le sommet versant ouest. Nous desescaladons et tirons des rappels là où nous sommes montés au hasard de rencontre avec des sangles en place. Nous perdons déjà un peu de temps. Nous descendons le glacier carré prudemment : mes antibottes fonctionnent bien mais ceux de mon compagnon sur ces rambo Grivel le laisse perplexe.

Nous traversons sur la vire et trouvons les rappels facilement dans la muraille castelnau.
Nous commençons à désescalader le couloir Duhamel et trouvons un rappel, assez difficile à atteindre, au milieu. C’est une erreur, le rappel est rive droite. Nous perdons beaucoup de temps en faisant des rappels rive gauche, nous sommes trempés et descendons trop bas. Nous sommes obligés de gravir un mur raide où il y a un piton en place (témoin qu’on n’est pas les seuls) pour rejoindre la voie normale. Nous arrivons à 18h passé au refuge.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ascension de la Meije par la voie la Pierre Allain

Date: Le 2 aout 2011
Voie : La Pierre Allain TD
Topo : Labande
Carte : Meije Pelvoux 1/25000

La ligne de la Pierre Allain à la meije

L’approche

A 4h45 nous sortons du refuge pour remonter à la brèche du crapaud et suivre la vire jusqu’au bout de l’autre coté. Nous prenons alors le rappel repéré la veille. Il fait nuit et je ne trouve pas la via cordata en bas du rappel qui se trouve à droite en bout de corde. Par ma faute, on va perdre bien la une petite heure que l’on voulait gagner pour rentrer plus tôt dans nos familles. Le jour arrive et on attaque la voie à 6h30.
J’avais pris un but dans cette face sud début juillet pour cause de météo et de manque de motivation certainement. J’avais trouvé la voie Mitchka très décevante car très équipée avec des spits partout. Je m’étais dit que finalement je préférais parcourir la classique Pierre Allain dans cette face. Après le Z en face Nord l’avant-veille, nous partirons dans l’ivresse en face ouest la veille pour prendre l’air, faire la face Sud concluait notre périple de façon bien sympathique !

L'approche pour la MeijeBien motivé pour rattraper notre retard, on part corde tendue et atteignons rapidement le fauteuil des Allemands. On suit alors à droite un petit éperon pas raide en beau rocher pour venir buter sur un mur orange magnifique. Le rocher est solide, les prises nombreuses, les friends bétons, nous prenons beaucoup de plaisir.

Après une traversée sur la gauche, nous atteignons la fameuse cheminée verte qui est verglacée. Nous sommes passés bien à gauche dans le mur par une escalade exposée mais ne dépassant pas le 5. Par une traversée à droite et un mur déversant de blocs enchâssés, nous arrivons aux vires du glacier carré.

Dans le mur au dessus des vires du glacier carré à la meije

Mon compagnon les remonte et tombe sur des spits. Pas question, je lui demande de redescendre et partir à droite pour finir dignement la Pierre Allain. Il rejoint rapidement la voie.
C’est très joli, très raide, fournit en prise. Par une belle traversée, un surplomb, on rejoint une fissure avant le râteau de chèvre.
Une belle ambiance. Nous débouchons sur une zone moins raide enneigée. C’est la fin des difficultés mais encore relativement long. On rejoint l’arête que l’on suit pour atteindre le Grand Pic. Il est 14h. La vue est toujours aussi belle.

Avant la cheminée verte à la Meije

La descente du sommet de la Meije

Cette fois nous avions pris les renseignements. Nous prenons le relais sur chaine sous le sommet versant ouest. Nous trouvons le second rappel mais le troisième est hors d’état. Il a certainement subit une grosse chute de pierre. On perd donc un peu de temps pour rejoindre l’itinéraire de la voie normale.
Nous descendons prudemment le glacier carré. On suit la vire, on prend les rappels faciles à trouver de la muraille castelnau. Après avoir désescalader le début du couloir Duhamel, nous prenons cette fois le bon rappel rive droite. Nous découvrons comme nous l’avaient dit les gardiens qu’il n’y a que 2 rappels !

Nous avions bien galéré l’avant-veille. En plus depuis la rive droite, la voie normale est une évidence. A 19h30 nous sommes au refuge. 5h de descente au lieu de 7 h l’avant-veille. Mais quand même cette voie normale, c’est quelque chose !
La descente de nuit à la Bérarde avec les sacs énormes est interminable. A minuit et demie, nous dégustons une bière fraiche en terrasse dans un bar étonnamment ouvert !

Matériel utilisé pour l’ascension de la Meije

CHECK LISTE DAVID pour l’ascension de la Meije :

CATEGORIE MODELE MARQUE POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPART CE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE SI C’ÉTAIT A REFAIRE
VESTE GORE-TEX M’S POINT FIVE THE NORTH FACE  RESTE DANS LE SAC
SALOPETTE PATAGONIA
MICRO POLAIRE CARLINE MILLET
POLAIRE WINDSTOPPER VERTICAL  AVEC CAGOULE. ENCORE UNE FOIS, JE L’AI GARDE TOUTE LA COURSE, NI CHAUD, NI FROID. SUPER PRODUIT DOMAGE QU’ELLE VEILLISSE
CAGOULE FINE NOIR DÉCATHLON
GANT WORK GLOVE MONTURA  SUPER, PRECIS, ROBUSTE, RELATIVEMENT CHAUD
GUETRE TRAIL GAITER MOUNTAIN EQUIPMENT  DEJA ABIME AU BOUT DE 7 MOIS. LE CABLE SOUS LE PIED S’EST ARRACHE
CHAUSSURE NEPAL EXTREME LA SPORTIVA
CRAMPONS VASAK PETZL  DON D’UN AMI, SE SONT DES CRAMPONS CLASSIQUES 12 POINTESSUFFISANT POUR CETTE COURSE. LES ANTIBOTTES FONCTIONNENT BIEN.
PIOLET NAJA CUP SIMOND
LONGE DOUBLE SPRING GRIVEL  TOUJOURS AUCUN DEFAUT
CASQUE METEOR PETZL
BAUDRIER REGLABLE CORAX PETZL
SAC A DOS MILLET  35 LITRES

CHECK LIST du matériel commun pour l’ascension de la Meije:

CORDE DYNEEMA 5.5MM BEAL
CORDE A DOUBLE BEAL  98M. MODEL PREHISTORIQUE. MON COMPAGNON L’A JETE APRES CETTE COURSE
BROCHE A GLACE EXPRESS ICE CREWS 16 CM BLACK DIAMOND  LE MODELE QUE JE PREFERE, PETIT MANIVELLE QUI NE GENE PAS AU RANGEMENT SUR LE PORTE MATERIEL.
BROCHE A GLACE BABY SIMOND  HISTOIRE D’EN AVOIR UNE SEPTIEME. PAS LOURDE. MAIS EST CE VRAIMENT UTILE OU PSYCHOLOGIQUE
BROCHE A GLACE LASER PETZL  3 DONT 1 COURTE. SUFFISANT POUR CE GENRE DE COURSE
DEGAINES  4 EXPLOSES
SANGLE FIN’ANNEAU 60 PETZL  QUANTITE : 3
SANGLE FIN’ANNEAU 120 PETZL  QUANTITE : 3
Si vous avez aimé ce récit sur les voies de la Meije, voici d’autres récits autour de la Meije: